Consommation mobile : il est temps de shifter de stratégie marketing
Étiquettes : accessibilité, Communication Web, comportements, expérience utilisateur, Facebook, stratégie éditoriale
Une nouvelle étude Facebook le confirme : la consommation mobile change radicalement la donne de l’expérience utilisateur et des stratégies marketing.
Facebook publie un nouveau rapport sur la consommation mobile. Why Creativity Matters More in the Age of Mobile s’intéresse aux changements introduits par le fameux mobile shift : la montée rapide du mobile comme support publicitaire a mis en cause tout ce que nous avons appris sur la façon de capter l’attention et de raconter des histoires. Explications.
Les 4 grands shifts de la consommation mobile
Cette nouvelle étude conduite sur deux années de recherche se base sur l’analyse de plus de 2 000 annonces publiées sur Facebook et Instagram. Elle invite à mieux comprendre comment les changements de comportement sur mobile affectent le marketing, mais aussi les stratégies créatives des entreprises et des marques.
Le rapport révèle 4 grands changements majeurs :
Shift 1 : La consommation mobile est non-linéaire
Le mobile crée un nouvel environnement de consommation de contenu où l’utilisateur est maître de sa propre curation. Tout fonctionne à la demande : le consommateur consulte à sa guise les contenus qui l’intéressent, en fonction de l’endroit où il se trouve ou de ses besoins à un moment donné. Dans ce contexte, chaque minute est comptée et chaque pièce de contenu doit batailler pour se faire une place.
Les chiffres à retenir :
- 3 mobinautes sur 4 personnalisent les applications de leur écran d’accueil
- les utilisateurs passent en moyenne 3,7 secondes sur un contenu mobile
- plus de la moitié des consommateurs interrogés déclarent consulter leur mobile 30 fois par jour
Shift 2 : Le visual-first gagne du terrain
Avec la prolifération des caméras sur mobile, utiliser et diffuser des photos et des vidéos pour communiquer n’a jamais été aussi facile. Comme dit le proverbe, une image vaut mille mots. Et même en vidéo, c’est l’image et le mouvement plus que le son qui attirent l’attention. Dans ce contexte, les annonces évoluent d’une logique de visualisation de produit à une logique de visualisation de message.
Les chiffres à retenir :
- parmi les applications préférées des utilisateurs, 3 sur 5 sont photo, video ou visual-first
- 4 fois plus de gens sont passés aux contenus vidéo live entre mai et novembre 2016
Shift 3 : Le mobile n’est pas un téléviseur
Non, la consommation mobile ne se résume pas à une exposition télévisuelle statique. Au contraire, l’environnement physique exerce une influence directe sur l’expérience de visionnement. Sur une même pièce de contenu, on peut ainsi observer le déclenchement de différentes réactions cognitives. Et bonne nouvelle pour les annonceurs : l’étude révèle un niveau plus élevé de réaction émotionnelle et un meilleur taux d’engagement sur écran mobile, alors que la télévision engendre plus de signes de distraction.
Shift 4 : Tout est (toujours) une question d »état d’esprit
Différentes applications mobiles offrent différentes expériences utilisateur, mais aussi différents états de besoin. Les mentalités spécifiques à une application ont un impact profond sur la façon dont un contenu est
perçu et consommé. Les annonceurs doivent plus que jamais jongler avec des intentions et des perceptions individualisées pour façonner leur message et activer la reconnaissance du gain.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le rapport complet de Why Creativity Matters More in the Age of Mobile ou à parcourir l’infographie.
Ces chiffres vous étonnent ? Ou vous laissent perplexes ? Donnez-nous votre avis !