Mes 3 bonnes résolutions en content marketing pour 2015

Étiquettes : , ,

Définition du content marketing, personnalisation du contenu et écriture web façon Hemingway: voici mes 3 bonnes résolutions pour l’année 2015!

La fin de l’année 2014 voit émerger les prédictions des grands noms du content marketing pour l’année à venir. Suite à la lecture des 10 grandes tendances identifiées par Mashable, voici mes 3 résolutions en content marketing pour l’année 2015.

1/ Définir simplement le content marketing.

En 2015, pourquoi ne pas faire un pas de plus dans l’approche journalistique et littéraire de l’écriture web? Côté fond, place au reportage, au contenu qualifié et sourcé. Côté forme, la concision est plus que jamais de rigueur.

Puisque la théorie accompagne toujours la pratique, aller plus loin dans la définition des concepts et des pratiques métier sera un de mes objectifs en 2015. Alors content marketing, brand content, branded content et consorts tenez-vous bien: je compte vous étudier de près!

Et d’ailleurs, c’est décidé: en 2015 ma famille et mes amis comprendront enfin ce que je fais dans la vraie vie. Finis les « en fait, je fais un peu du journalisme mélangé à du marketing, mais sur le web. Tu vois? Sauf que c’est pas exactement ça parce qu’on fait aussi… ». En 2015, j’aurai rôdé mon discours avec la dextérité d’un orateur rompu à l’art de la rhétorique. À peu de choses près.

2/ Créer du contenu -encore plus- orienté utilisateur.

Pleins feux sur les personas, donc: en 2015 on affine les segments utilisateurs et on personnalise davantage le contenu. Pour aller plus loin dans l’individualisation des contenus, il ne s’agira plus simplement de connaître son audience mais d’aller à la rencontre des personnalités qui la constituent.

Donc, moins de contenus concurrentiels, plus de contenus essentiels et de niche: 2015 met la personnalisation du contenu à l’honneur. Le bon contenu diffusé pour la bonne personne, au bon moment: telle sera ma devise pour l’année à venir!

3/ Devenir Hemingway -ou presque.

Puisque 2015 sera l’année du storytelling, pourquoi ne pas faire un pas de plus dans l’approche journalistique et littéraire de l’écriture web?

Côté fond, place au reportage, au contenu qualifié et sourcé. Côté forme, la concision est plus que jamais de rigueur. Faire court et qualifié: voilà ma feuille de route pour 2015! Et d’ailleurs, depuis que j’ai découvert l’Hemingway app, j’ai des ambitions littéraires débordantes. Bref, à défaut d’influencer le cours de la littérature, je compte bien apporter ma pierre à l’édifice de l’écriture web. Ce qui est déjà pas mal.

Vous aussi vous voulez exercer votre plume en 2015? Inscrivez-vous à nos formations écriture web!

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2015?


Commentaires

  1. Sandrine dit :

    Je viens d’aller voir cette HemingwayApp, malheureusement elle ne fonctionne qu’en anglais 😉

    1. Éh oui 🙂 mais vous pouvez tout à fait vous inspirer des critères utilisés pour évaluer vos propres textes…comme une sorte de check-list! C’est très efficace 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus