Étiquettes :

Concevez des contenus qui restent dans le réel

Le premier critère de crédibilité à prendre en compte lorsque vous élaborez du contenu Web, c’est de rester concret et de vous cantonner à décrire le réel. Comment faire ?

  • Publiez des photos de vraies personnes
  • Indiquez vos coordonnées de contact
  • Publiez du contenu vérifiable
  • Veillez au suivi rapide des demandes de contact
  • Vérifiez et actualisez tous vos liens
  • Indiquez qui a créé votre site Web
  • “Parlez” plusieurs langues

Publiez des photos de “vraies personnes”

Dans les pages “A propos de nous“, publiez et actualisez les (bonnes) photos des collaborateurs concernés. D’une part, c’est un juste retour pour l’investissement desdits collaborateurs, d’autre part, vos visiteurs pourront, littéralement, mettre un visage sur des noms. Et seront en confiance avec la réalité de votre organisation.

Cela vaut également pour les pages “Témoignages“. Mieux vaut dépenser l’énergie et le temps à récolter de vrais témoignages avec de vraies photos que de faire appel à des banques d’images et à l’imagination d’un webwriter.

Indiquez vos coordonnées de contact

Trop souvent encore, on visite des sites Web qui se gardent de donner un formulaire de de contact, un numéro de téléphone, voire même une adresse physique. L’utilisateur a besoin, à un moment ou un autre, de vous “replacer” dans le monde réel, et cela vaut aussi au niveau géographique.

Idéalement, les coordonnées de contact sont reléguées dans la navigation fonctionnelle et apparaissent sur toutes les pages.

Publiez du contenu vérifiable

Vous citez des sources, des références, des experts, des études ? Assurez-vous que ces sources existent bel et bien. En outre, faites le lien vers l’information originelle. Que vos utilisateurs puissent, s’ils le souhaitent, vérifier par eux-mêmes, la correction de votre contenu.

Veillez au suivi rapide des demandes de contact

Proposez à vos utilisateurs de les recontacter. Pour ce faire, prévoyez un formulaire de contact en leur demandant de préciser les moments les plus opportuns pour eux auxquels vous pouvez reprendre contact. Veillez également à prévoir une réponse automatique (mais personnalisée) après l’envoi de ce formulaire, assurant vos visiteurs qu’ils auront rapidement de vos nouvelles.

Alternativement, vous pouvez prévoir des sessions de messagerie instantanée (chat). Mais ce système, quoique très prisé par les utilisateurs, exige une bonne organisation et la disponibilité des ressources.

Vérifiez et actualisez tous vos liens

Vos liens doivent tous renvoyer vers une page, un site externe, une fenêtre, un outil utilisable et fonctionnels. Un seul lien cassé ou faux peut entâcher la crédibilité de votre contenu.

Indiquez qui a créé votre site Web

Dans certains cas, un lien vers le site de l’auteur ou de l’agence qui a créé votre site Web peut contribuer à votre propre crédibilité. En effet, en découvrant le savoir-faire et les références dudit auteur, vos visiteurs sont confortés par rapport à votre propre professionnalisme.

“Parlez” plusieurs langues

Vous touchez des groupes d’utilisateurs de langues différentes ? Faites l’investissement de traduire votre contenu dans les principales langues utilisées par vos visiteurs.


Commentaires

  1. Sébastien dit :

    Hum hum Muriel, justement je n’ai pas réussi à trouver tes coordonnées récemment quand j’ai voulu te contacter 😉 J’ai chercher dans la colonne de droite, en pied de page, dans la page “à propos de l’auteur”…sans succès :p

    Sinon, j’adhère bien sûr à ce qui est dit plus haut 🙂

  2. @ Sebastien : tu n’as pas dû chercher beaucoup Sébastien. Mon adresse mail est indiquée dans “A propos de ce blog”. J’ai retiré mon numéro de téléphone dans “A propos de l’auteur” après avoir eu quelques coups de fil complètement décalés. Par ailleurs, ne confondons pas blog et site Web. Enfin, tu as finalement pu me contacter, et tu n’es pas le seul puisque j’ai régulièrement des mails via mon blog. Sinon, c’était bien cette petite escapade bruxelloise ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus