Degager-les-idees-fortes-dun-texte

Dégager les idées fortes d’un texte une compétence à acquérir? Suivez ces quelques conseils pour aller droit au but et engager vos lecteurs.

Dégager les idées fortes d’un texte: une affaire de clarté

Sans idées principales clairement identifiables, votre texte ratera donc sa cible. Pour le rédacteur, il semblerait très malhabile de commencer la rédaction d’un texte sans avoir clairement établi les principales idées à développer. Structure votre texte en dégageant une idée par paragraphe. Facilitez la lecture et la compréhension de vos lecteurs. Si une phrase ne participe pas au sens de ces idées fortes, cela signifie que cette phrase est de trop.

Dégager les idées fortes d’un texte grâce au micro-contenu

Alors qu’un article classique fait de 500 à 1500 mots, un micro contenu se doit de ne pas dépasser les 150 mots. L’information dispensée à l’intérieur d’un micro-contenu doit aller droit au but et avoir de l’impact. Les micro contenus sont parfaits pour les rédacteurs web puisqu’il s’ont rapides a rédiger, permettent de coller à l’actualité récente et de nourrir le site. Par opposition aux articles classiques, ils ne s’encombrent pas de fioritures, ni de figures de style, ils ont un message à faire passer, « l’idée forte » et s’y tiennent.

Dégager les idées fortes d’un texte permet l’optimisation SEO

Dégager les idées fortes d’un texte est un premier pas vers l’optimisation SEO. Vos mots-clés constituent la valeur ajoutée de votre texte. si vous pouvez clairement les identifier, vous faciliterez votre travail d’optimisation. De plus avec un texte structurer de manière claire, vous pourrez plus facilement répartir vos mots clefs dans le texte. Aussi,comme nous l’avons fait dans cet article, n’hésitez pas à structurer votre texte en donnant un titre à chaque paragraphe. Ces titres devront reprendre les mots clés de votre article et énoncer ses idées fortes.

Dégager les idées fortes, est-ce compliqué pour vous? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus