Étiquettes : , ,

Personne n’est jamais neutre vis-à-vis d’une marque. La moindre interaction avec elle changera votre avis à son sujet, en bien ou en mal – et les e-mails sont ici en première ligne. Comment s’assurer que vos campagnes font pencher la balance du bon côté ?

Il faut toujours vous demander quel est le véritable impact d’un e-mail sur votre audience. Pour cela, pas 36 solutions: il faut adopter son point de vue!

L’e-mail, du point de vue de l’audience

Se demander ‘Est-ce que j’aimerais, moi, recevoir cet e-mail?’ peut sembler être un bon début, mais bien souvent ce n’est pas une question pertinente. Vous n’êtes pas neutre, et la plupart du temps, vous ne faites pas partie de votre cible. Vos e-mails ne s’adressent pas à vous, mais à des clients qui ont des goûts et des attentes bien différentes de vôtres!

Il faut apprendre à vous mettre à la place de votre audience, connaître son activité, savoir de quoi sont faites ses journées… Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à leur envoyer des e-mails. Pour que leur attention se focalise sur vous, il vous faut leur fournir quelque chose qu’ils ont envie de recevoir.

Analysez vos résultats

Et de façon plus spécifique, il faut savoir comment elle se comporte vis-à-vis de votre marque et de vos e-mails en particulier! Vous avez identifié le contenu qui leur plaira, mais vos e-mails le traduisent-ils bien?

Pour le savoir: analysez vos précédentes campagnes, via tracking des ouvertures et clics sur vos e-mails, et études du comportement de l’audience sur votre site (quelles pages visitent-ils? quelles actions accomplissent-ils?) suite à l’envoi des-dites campagnes.

Considérez aussi la fréquence avec laquelle cette audience est soumise à vos e-mails, et le degré d’activité de votre marque et de votre secteur au moment de l’envoi. Puis adaptez-vous! Vous êtes dans une période d’activité intense ? Misez sur la rassurance, conseillez-les dans des e-mails de relance! Période creuse? Soyez plus agressifs, sortez du lot avec des promotions flash!

Comprendre votre audience et identifier ce qu’elle veut recevoir est la meilleure façon de lui donner une meilleure image de votre marque, et de savoir si ce que vous lui envoyez a un impact positif ou négatif sur votre relation. Rappelez-vous que l’amour, le vrai, n’est pas à sens unique: si vous voulez que votre audience vous aime, aimez-la en retour!

Et vous, comment analysez-vous l’impact qu’auront vos e-mails sur votre audience?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus