L’e-mail de relance, arme de séduction massive

Grâce aux e-mails de relance, vous pouvez affiner très exactement vos campagnes de conversion et de fidélisation. Un atout de taille.

Il est l’un des plus anciens produits du web et pourtant il est encore bien vivant. L’e-mailing de relance a en effet de nombreux avantages: contrairement aux réseaux sociaux, vous êtes les seuls maîtres de votre base de données d’e-mails de relance et les logiciels d’e-mail marketing vous permettent de faire des prodiges grâce à des campagnes de relance bien ciblées.

L’e-mail de relance: vers des e-mails personnalisés

Des outils d’e-mail marketing comme Mailchimp permettent une segmentation exacte de vos données e-mail et l’élaboration de scénarios de relance perfectionnés. Vous pouvez en effet savoir justement qui a cliqué sur quel lien. Pour quoi faire? Pour lui envoyer un e-mail de relance correspondant à ses besoins précis. Pratique, n’est-ce pas?

A chaque étape de l’engagement client, un e-mail précis peut être conçu.

L’e-mailing de relance comme outil de conversion

Pour toutes les étapes de l’engagement client, il est possible de concevoir un e-mail bien particulier. Il vient juste de signaler son intérêt pour vos produits? Un e-mail de présentation générale est le bienvenu, présentant vos produits et les principaux UVP de votre offre. Cet e-mail n’a pas convaincu votre prospect? Il n’a pas cliqué sur l’un des liens de votre e-mail? Renvoyez lui un autre e-mail quelques jours plus tard en décrivant les USP, en citant un chiffre, un témoignage… Il ne faut évidemment pas lui envoyer le même message. S’il ne l’a pas lu la première fois, il y a peu de chance qu’il le lise la seconde fois… Variez ensuite les messages de réassurancesans harceler le lecteur. Si au bout d’une dizaine d’e-mails, il n’est toujours pas acquis, espacez les messages. Ce n’est pas le moment, inutile d’insister…

L’emailing comme instrument de fidélisation

Il est converti. Il a cliqué sur vos e-mails? Il a visité votre site? Le travail des emails de relance ne s’arrête pas là. Il faut maintenant lui proposer des offres plus complexes, des produits plus élaborés, correspondant à ses clics. Ou bien une aide s’il a des difficultés. Le but de l’e-mailing de relance n’est pas seulement de vendre votre produit mais d’apporter un contenu utile, qui lui donne envie de lire vos messages, de les partager et bien sûr de visiter votre site web. Pour toute étape de l’engagement de votre abonné il y a un e-mail spécifique possible.

Un travail de forçat?

Un e-mail de relance pour chaque étape de l’engagement de chaque client, ce n’est pas un peu beaucoup? Oui et non. C’est au départ un gros travail de conception et de rédaction de vos différents scénarios de relance. Mais une fois qu’il sera fait et automatisé dans votre logiciel d’e-mail marketing, vous n’aurez plus qu’à mettre à jour vos e-mails de relance qui s’enverront tout seuls aux conditions que vous aurez fixés. A vous le soleil et le hamac… Et vous? Faites-vous des e-mails de relances? Comment vous organisez-vous?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus