Glossaire du Web 2e édition

Étiquettes : , ,

Le référencement et le Web marketing proposent un tas d’acronymes étranges. Découvrez leur signification et participez à notre petit quizz!  

Langage SEO: le charabia des référenceurs

PR: Page Rank, c’est la notoriété d’une page basée sur le nombre et la qualité des liens pointant vers cette page. Plus un site est renseigné par d’autres (avec un lien hypertexte actif), plus sa notoriété est grande.

SERP: Search Engine Results Page, soit « page de résultats du moteur de recherche ». C’est tout simplement l’ensemble des liens qui s’affichent après avoir entré un terme de recherche dans Google (ou un autre moteur de recherche).

SEM: Search Engine Marketing, le marketing sur les moteurs de recherche. Il vise à augmenter la visibilité d’un site sur Google ou les autres moteurs de recherche.

SEA: Search Engine Advertising, publicité sur les moteurs de recherche, ce terme englobe toutes les activités qui visent à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche (Adwords propose des stratégies SEA, par exemple).

SMO: Social Media Optimization, optimisation sur les réseaux sociaux. En clair, ce sont toutes les activités qui permettent de visibiliser une entreprise ou une personne sur les réseaux sociaux.

SEF: Search Engine Friendly. Terme audacieux qui signifie qu’une site est optimisé pour les moteurs de recherche et leurs robots. C’est la base de  tout bon référencement, il se combine avec le SEO naturel pour une stratégie SEO optimale.

TLDTop Level Domain, les dernières lettres de l’adresse URL du domaine, par exemple : .com, .org, .edu, .fr, .info, etc.

TR: Trust Rank,  indice de confiance utilisé par Google, entre autres moteurs de recherche. Plus le site est ancien et alimenté, plus le TR va être élevé. Autres facteurs déterminants: la notoriété (page rank), le partage de liens vers le site dont il est question.

Le vocabulaire du Web marketing

AIDA: Attention, Interest, Desire, Action: le tunnel de l’Attention dans toute sa splendeur. Parce qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, votre lecteur doit passer par différents stades avant de « passer à l’action ». Vous devez d’abord capter son attention, susciter son intérêt, provoquer le désir d’aller voir plus loin, pour le faire passer à l’action et le convertir.

B2B: Business to Business, il s’agit de communiquer d’entreprise à entreprise. Vos cibles, vos clients, sont eux-mêmes des professionnels.

B2C: Business to Consumers. Dans ce cas-ci, votre cible est représentée par les consommateurs lambdas. Vous vous adressez aux ménages, aux particuliers.

CPC: Coût Par Clic, c’est un mode de facturation utilisé pour « louer » des espaces publicitaires ou réaliser des actions marketing sur le Web.

CTA: Call To Action, l’incitant à l’action (beaucoup moins « sexy » en français). C’est le bouton qui invite le lecteur, l’internaute, à cliquer pour souscrire, demander un devis, s’abonner à la newsletter, contacter, … Bref, c’est ce qui invite l’internaute à faire un pas de plus dans notre direction.

CTR: Click Through Rate, en français: taux de clics entrant. C’est le taux mesuré par le nombre de clics effectués sur une annonce ou sa fréquence d’affichage.

ORM: Online Reputation Management, c’est la gestion de la réputation ou de l’image de marque d’une entreprise, d’une personne ou d’une société sur Internet.

Faites travailler vos méninges!

Il y a tellement d’acronymes et de termes issus du jargon de la communication Web. Pouvez-vous trouver la signification de ceux-ci (sans tricher!) ?

  1. BL (facile)
  2. DC (facile)
  3. DKI (pas si évident)
  4. IBL (moyen) 
  5. FAQ (super facile)
  6. GWT (facile)
  7. NDD (facile) 
  8. PING (pas si évident)
  9. W3C (super facile) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus