Éditer des photos en ligne, rien de plus facile! Découvrez nos conseils pour produire de belles illustrations en un rien de temps!

Éditer des photos en ligne, rien de plus facile! Découvrez nos conseils pour produire de belles illustrations en un rien de temps!

Il ne faut surtout pas négliger les images: elles sont un élément crucial pour attirer le lecteur!

L’image est très importante dans vos contenus web! Même si on a tendance à faire passer les illustrations au second plan, après le contenu. Mais il ne faut surtout pas les négliger: elles sont un élément crucial pour attirer le lecteur!

Éditer des photos en ligne et gratuitement

Il n’est pas nécessaire d’être un pro de Photoshop pour avoir de belles photos sur votre blog. Ni même d’avoir du matériel onéreux, difficile à installer.

Essayez plutôt d’utiliser des outils online: pas d’installation requise, accessibles partout, à tout moment et surtout, ils sont gratuits! Pour vous inspirer, les sites fotor.com ou picmonckeys.com sont des sources vraiment très pratiques et très faciles d’utilisation.

Mini-guide d’utilisation

Avant l’étape d’édition, il faut bien sélectionner votre image: libre de droit ou de votre propre composition, à vous de choisir!

  • Rendez-vous ensuite sur le site pour éditer des photos.
  • Choisissez l’option « éditer« , et téléchargez l’image de votre choix. Vous pouvez alors la recadrer, la retourner, changer la luminosité et même la mettre en noir et blanc.
  • Enregistrez la photo retouchée sur votre ordinateur ou dans votre Cloud et le tour est joué!

editer des photos-retouches

Faire un montage photo

Sur ces sites d’édition, on peut aller plus loin que les retouches usuelles. Vous pouvez ajouter quelques effets à votre image: jouer avec les couleurs, ajouter du grain, enlever des imperfections, appliquer des filtres…

editer des photos-effets

Vous pouvez même en faire un montage! Optez pour l’option « collage » et n’oubliez pas d’abord de paramétrer la taille finale de votre image. Ensuite, il vous suffit de sélectionner le nombre de photos que vous voulez voir apparaître. Et les disposer à votre gré dans votre planche!

editer des photos-collage

 

éditer des photos en ligne, exemple d'un collage

 

Même si certaines options sont payantes, vous avez déjà une multitude de possibilités gratuites pour éditer des photos. Laissez votre créativité s’exprimer!

N’oubliez pas non plus d’optimiser vos images. Les moteurs de recherche ne pouvant les reconnaître, il faut leur signifier en remplissant les balises « ALT » de votre photo

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour éditer des photos destinées au web?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus