Visuels et contenu, mon oeil !

Les visuels attirent l’attention sur vos publications. Voici 5 conseils à suivre pour plus d’efficacité. 

Écrire pour le web, c’est avant tout donner envie à l’internaute qui arrive sur votre page de lire son contenu. L’oeil est l’interface entre le message que vous voulez faire passer dans votre texte et la compréhension que va en avoir le lecteur. Mais avant que l’oeil de notre visiteur ne se mette en action pour décoder notre page, un cycle de filtre va  se mettre en oeuvre pour juger de l’intérêt de ce que nous proposons.

L’oeil apporte l’information à au cerveau qui, lui, va juger si est opportun de passer plus de temps sur les informations qui lui sont proposées et si elle va satisfaire à ses besoins. Une des premières questions que le cerveau va tacher de répondre est de savoir si ce qu’il voit est utile pour satisfaire ses besoins primaires. Il s’arrêtera plus facilement sur des informations portant sur de la nourriture, si nous avons faim, par exemple.

L’image va permettre d’attirer l’attention et capter le premier regard, si important. 

Afin de bien choisir vos images, il y 5 conseils à respecter. 

Gardez vos visuels dans le thème.

Pas la peine de mettre la photo d’un appétissant hamburger juteux pour illustrer une page qui parlera de machine à coudre. Le sujet n’est pas approprié est le lecteur aura vite fait de comprendre la supercherie et quittera votre page.

Prenez le temps de réfléchir aux arguments importants de votre produit et illustrez-les de manière engageante. Étudiez ce qui a déjà été présenté sur le sujet et gardez les meilleures pratiques de la concurrence à travers le web.

Faites simple

Une fois que vous avez décidé quel genre d’image peut illustrer votre sujet, choisissez une photo qui satisfera les besoins primaires du cerveau. Émotion, beauté, rassurance sont des valeurs sûres. Pensez toujours à rester positifs, vous y gagnerez en attention.

Faites appel à un professionnel

Après votre étude sémiologique, il vous reste à trouver des photos. Une façon de le faire est de faire appel à un photographe professionnel qui prendra en compte ces petits détails qui feront de votre photo, une photo percutante. N’hésitez pas à faire appel à un Visual Designer qui gérera tous les aspects de votre page qui pousseront à la conversion.

Pensez collaboration et coordination

Employer des professionnels spécialisés dans les différents domaines de la création de vos pages peut être contre-productif si la communication entre eux n’est pas assurée. Chaque élément doit être développé en fonction de ce que les autres font et sera influencé par eux. Cette collaboration sera une réussite si vous en assurez la coordination et la transmission des informations.

Ne surchargez pas

Un des péchés dans la conception des pages web, c’est de vouloir trop en mettre. Placer quelques visuels rendra votre page plus attractive, en mettre de trop va la rendre indigeste, difficile à lire et à ouvrir. Une bonne photo est souvent suffisante. Pour vos infographies, ne surchargez pas et pensez au temps de chargement si vous voulez que vos visiteurs ne ferment pas votre page avant de l’avoir chargée. Prenez aussi en considération que beaucoup d’internautes consulteront votre page sur mobile.

Et vous, vos photos, vous les choisissez comment ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus