Edward Snowden au CES 2016 à travers un robot

Étiquettes : , ,

Interdit de séjours aux USA, Edward Snowden était au CES de Las Vegas grâce à un robot de télé présence.

Tous les passionnés d’informatique, de technologie ou de réalité augmentée ont les yeux tournés vers Las Vegas. Le CES (Consumer Electronic Show) est le rendez-vous annuel des technologies de pointe. Au rayon Web et information, on notera la présence d’Edward Snowden.

Pas physiquement… mais presque! Toujours exilé en Russie, l’ex-informaticien de la NSA a pu visiter le salon grâce à un robot de télépresence. BEAM est un Robot de téléprésence mobile: un écran de visioconférence monté sur roues qui a permis à Snowden de se déplacer et d’interagir comme il l’avait déjà fait au TED2014.

Edward Snowden au CES 2016: la technologie au service de la liberté ou du Marketing?

BEAM c’est la solution de visioconférence niveau 2. Elle relègue Skype à la préhistoire et permet de donner une dimension encore plus réaliste aux discussions à distance. Les visiteurs du CES ont donc pu assister à une interview live de Snowden. Pour l’occasion, Suitable Technologies qui produit BEAM a su créer l’événement!

Snowden était interviewé par Peter Diamandis, président de la Fondation X-prize: une ONG encourageant le développement de technologies bénéfiques à l’humanité. Il a pu donner librement son avis sur les technologies présentes au CES. «C’est la puissance de Beam, ou plus généralement la puissance de la technologie. Le FBI ne peut pas arrêter un Robot. (…) La technologie est à la fois un outil d’oppression et un outil de libération.» Voilà un Robot au service de la liberté d’expression et une excellente visibilité pour la société Suitable Technologies.

D’après vous, l’aspect «communication» de la présence de Snowden décrédibilise-t-il son intervention?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus