Face à la censure occidentale, les réseaux sociaux en Chine se sont développés localement. Découvrez les plateformes préférées de la population chinoise!

Étiquettes : , ,

Face à la censure occidentale, les réseaux sociaux en Chine se sont développés localement. Découvrez les plateformes préférées de la population chinoise!

Dans le classement mondial des réseaux sociaux les plus utilisés, on retrouve 2 messageries instantanées chinoises dans le top 3!

La Chine, le territoire de la technologie et de l’hyper connectivité. Et pourtant aux réseaux sociaux occidentaux censurés… Où se situent les internautes chinois par rapport aux internautes dans le monde? Quelles sont les alternatives aux réseaux occidentaux censurés? Voici un aperçu des réseaux sociaux utilisés en Chine début 2015.

Le point sur la connectivité en Chine

Sur les 642 millions d’utilisateur actifs d’internet en Chine, 629 millions sont actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente 46% de la population chinoise.

Les chinois passent en moyenne 25h par semaine sur internet, tous écrans confondus.
Ils consacrent au quotidien davantage de temps à surfer sur internet via un pc ou une tablette (3h52 par jour) qu’à regarder la télévision (1h27 par jour). L’utilisation des réseaux sociaux au quotidien est d’environ 1h42 par personne.

Les réseaux sociaux en Chine les plus utilisés

Les trois réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont sans surprise des réseaux locaux:

  1. Wechat : 240 millions de personnes en Chine utilisent ce réseau social mobile privé. L’application permet d’entrer en contact uniquement avec des personnes que l’on connaît en envoyant des messages vocaux, des photos, des vidéos…
  2. Sina WEIBO : sorte de micro-blogging, c’est un réseau social qui rassemble les particularités de Facebook et Twitter: fils de discussions, partages de vidéos et photos, publications de postes…. On recense 500 millions d’utilisateurs dont 50 millions actifs au quotidien.
  3. QZONE : 629 millions d’utilisateurs dans le monde ont créé un profil sur ce « MSN chinois ». Chaque utilisateur peut créer un blog, rédiger un journal, partager des photos, écouter de la musique et chatter de manière instantanée. 25% de la population chinoise y est présente.

Google + arrive en 8ème position de ce classement et passe juste devant Facebook. Classement logique étant donné que Facebook est censuré sur la plupart du territoire chinois.

2 réseaux sociaux chinois dans le top 3 mondial

Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, on retrouve 2 messageries instantanées chinoises dans le top 3: QQ et Qzone. Celles-ci arrivent loin derrière Facebook qui occupe la première position du podium.

Ces deux réseaux chinois détrônent ainsi Whatsapp, qui n’atteint « que » la 4ème position avec 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

QQ et Qzone ne sont pas les seuls réseau sociaux chinois à arriver en tête: Wechat est classé en 6ème position, devant Google +, Skype, Instagram et Twitter.

Mais aucun de ces réseaux sociaux n’est à l’abri d’un bouleversement et de l’arrivée d’un nouveau géant sur le marché du web social. Vont-ils conserver cette notoriété? On reste fidèle au poste pour vous tenir informé de la vie des réseaux sociaux!

Et vous, connaissez-vous d’autres réseaux sociaux utilisés en Chine?

Sources: frenchweb.fr, webmarketing.com

Crédits Photo: Tauno Tõhk


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus