gestion de contenu web: plan d'action

La gestion de contenu web est un travail de tous les jours, toute l’année. L’été approchant, voici quelques idées pour anticiper vos devoirs de vacances.

La gestion de contenu web, en continu

Les périodes de vacances se traduisent souvent par un fléchissement de l’activité sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. Baisse de trafic, d’interaction, de partage, … et donc de travail d’animation et de modération? C’est le moment idéal pour mettre à jour ses contenus, faire le bilan, et traiter les aspects moins urgents de la gestion de contenu. Et si, pendant que les aoûtiens se prélassent, vous en profitiez pour faire le grand nettoyage sur votre site ou votre blog? 3 bons plans pour planifier une gestion de contenu, qui dynamisera votre rentrée.

S’y atteler maintenant pour un plan de gestion en août?

Oui, parfaitement. Il convient, au moins, de faire un bilan de ce que vous allez programmer dans votre plan de gestion de contenu estival. Rien que la préparation de votre mise à jour peut requérir plusieurs jours. Il faut en effet, d’abord:

  • identifier les besoins et pages nécessitant une mise à jour, et ce en termes rédactionnels, formels (ajouter des images, redimensionner les visuels) et marketing (optimiser les balises méta, ajouter des alt tags, améliorer le maillage interne, ajouter des incitants à l’action)
  • répartir la charge parmi les pages et contenus à améliorer : je recommande souvent de se baser sur la loi de Pareto pour prioriser les tâches et assurer sa performance
  • établir des règles et « industrialiser » ses méthodes d’optimisation: dresser une liste des contenus vers lesquels mailler les pages, répertorier les landing pages qui nécessiteront une révision SEO et y associer un référentiel de mots-clés.

La pause idéale pour donner un nouveau souffle à sa gestion de contenu?

En gestion de contenu comme dans les autres aspects de la gestion d’un site Internet, on a souvent tendance à traiter les urgences, ou, au contraire, à publier du contenu quand, justement, on a enfin un peu de temps

Profiter d’un vrai break pour prendre un peu de distance, interpréter ses forces et faiblesses, se poser des questions sur sa ligne éditoriale, anticiper les sujets qui feront florès dans le calendrier éditorial de la rentrée, … voilà qui ne peut qu’être opportun pour dynamiser votre communication digitale. Trois astuces…

Gestion de contenu: tableau périodique marketing de contenu

Le tableau périodique du marketing de contenu vous aide à mettre en place une gestion de contenu orientée performance.

  • inventorier vos types de contenus et voyez si vous pouvez ajouter de nouveaux genres: FAQ, fiches conseils, interviews, listes de contrôle, rétrospectives, lexique, … Le succès d’un dispositif éditorial repose aussi dans la variété des contenus, formats et genres qu’on propose à nos cibles. Tout en gardant à l’oeil nos objectifs marketing.
  • réviser les intentions de votre stratégie de contenu social: vos contenus sur Facebook, Twitter, Instagram couvrent-ils tout le spectre possible: conversation, conversion, fidélisation, acquisition, sensibilisation?
  • mesurer vos actions et choix stratégiques à ceux de la concurrence: sortons de notre enclos, allez voir ce que font (de bien) les autres dans le secteur. C’est un bon moyen d’évaluer sa différence et de repositionner sa proposition de valeur.

De l’importance d’organiser sa gestion de contenu web

Comme n’importe quelle tâche répétitive, la gestion de contenu web requiert de mettre en place une organisation, des procédures, des ritournelles et habitudes. Anticipez les bases de votre devoir de vacances, programmez chaque semaine une micro-tâche et rassemblez vos outils (Check mots-clés, balises meta, check-list Qualité des contenus) pour vous assurer qu’en août, vous ne perdrez plus de temps à la planification, et pourrez vous consacrer0 à une vraie mise en jour et optimisation effective.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus