3 idées pour un marronnier

Étiquettes : , , , ,

En panne d’idées pour un marronnier? Voici 3 calendriers thématiques très pratiques. Pour mieux relier votre com. aux grands événements de l’année.

Grâce à ces agendas, en un clin d’oeil, vous pourrez facilement trouver des idées pour un marronnier. Car quand on écrit pour le web, la pire des angoisses est de perdre beaucoup de temps à chercher des idées pour un marronnier.

Un marronnier est un terme issu du jargon journalistique pour définir un fait d’actualité revenant chaque année au même moment. 

  • Le calendrier de Raak en forme de spirale. Il offre une vue d’ensemble de l’année à l’aide de codes couleurs très clairs. Un outil simple et efficace pour trouver des idées pour un marronnier.
  • Le calendrier de ezalys sous forme d’infographie. Présenté de manière verticale, en scrollant, vous trouverez 27 idées pour un marronnier. Les icônes permettent de rapidement savoir de quoi on parle. Les informations sont scindés en deux parties: « idées de publications » et « à ne pas faire ».
  • Le calendrier à filtres de Twitter. Sous la forme d’un agenda classique en ligne, Twitter vous propose aussi un agenda intitulé #PlanTheMoment. Grâce aux 6 filtres correspondant aux types d’événement, cet outil est à mettre entre toutes les mains!

Petite astuce: imprimez l’agenda en spirale en A3 et affichez-le dans votre bureau. De préférence dans un lieu de passage pour favoriser les échanges. 

Les idées pour un marronnier, c’est l’arme de base

Parmi les techniques qui ont fait leur preuves, celle de l’utilisation du bon vieux marronnier comme point d’ancrage reste une des meilleures. Les copywriters, community managers et autres créateurs de contenus le savent bien, le nerf de la guerre, c’est de trouver du contenu. Les idées de marronniers répondent à cette problématique et offrent trois autres avantages:

  • Gain d’énergie: les idées pour un marronnier permettent tout d’abord de toujours avoir une marge d’avance dans votre agenda éditorial. En planifiant vos thèmes, vous assurez une quantité suffisante de contenu pour déployer votre stratégie de communication. Anticiper le contenu est une des clés de la réussite.
  • Challenge constant: de par leur nature redondante, les idées de marronniers pousse à devoir innover. Proposer du contenu original, différent et amenant la conversation sur un thème qui sera abordé par beaucoup de concurrents relève effectivement de la créativité. Et ça, c’est une des forces des rédacteurs de contenus.
  • Proximité accrue: un autre point essentiel des idées pour le marronnier, c’est qu’elles vous permettent d’entrer en relation avec vos lecteurs. En parlant de sujets tels que la rentrée scolaire, l’arrivée de l’automne, etc., vous entrez en douceur dans leur quotidien. De cette manière, vous augmentez la relation de proximité avec votre cible.

Les lecteurs apprécient en effet d’être accompagné dans les moments jalonnant leurs vie. A vous maintenant de trouver le moyen, sur base des idées pour un marronnier, de susciter leur intérêt. En définitive, vous le voyez, les idées pour un marronnier ne tombent pas des arbres! Des outils existent, il serait dommage de ne pas les utiliser. Alors, on les partage?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus