Où trouver l'inspiration-We Are the Words

Étiquettes : ,

L’on me demande parfois où je vais puiser l’inspiration pour mes articles, ou pire encore si c’est bien moi qui les écris… À ces derniers, je rétorque souvent « Pensez-vous que j’ai un Nègre à mon service? » BLANC. SILENCE et cette expression prend tout son sens.

Soit, aujourd’hui j’ai envie de vous dévoiler généreusement, chers lecteurs, mes petits secrets pour enfiler les mots d’esprit comme des perles.

Récemment, j’ai remarqué que mes articles-sur ce blog ou ailleurs- les plus lus et les plus partagés sont marqués indirectement par des évènements particuliers de ma vie.

Joie, espoir, frustration, amour, mélancolie, ou encore colère. Comme les sentiments, les mots sont complexes et expriment ce pour quoi nous sommes humains. Le rédacteur Web, le communicant, la sulfureuse Snapchat et les référenceurs (pour ne citer qu’eux) renferment tous un sentiment général en filigrane, un sentiment qui pourtant n’a a priori aucun rapport avec le propos de l’article en question.

Imagination is more important than knowledge. Albert Einstein.

Or, chaque mot est mélodieux, alignés les uns à la suite des autres, ils créent un rythme : une musicalité unique. Il m’arrive donc très souvent de m’inonder les oreilles de musique lorsque j’écris. Et toujours, la musique m’évoque et intensifie ce sentiment. Psychédélique, classique, folklorique ou même contemporaine, elle me raconte l’existence. Mes idées fusent, mes sens s’éveillent, et c’est alors que les mots coulent comme une évidence.

Vous savez quoi ? Penser ou créer n’est pas le propre de votre intellect. Simplement parce que notre créativité est sans limite et profonde, elle nous vient tout droit du cœur et de l’esprit; elle est autant passion que raison. En fait, je pense que la meilleure façon d’écrire, qu’importe le sujet ou la voie, est de ressentir ce qu’on est, ce qu’on croit, ce qu’on veut et ce qu’on donne.

L’humilité, la sincérité et le respect à l’endroit de ses lecteurs sont des vertus, des valeurs qui n’ont aucun prix.

Bien. Si cet article vous touche, partagez-le autour de vous, car donner c’est aussi recevoir. Merci 😉 !


Commentaires

  1. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article que je trouve « bigrement » vrai.
    S’impliquer personnellement dans ses articles, partager ses expérience, est la meilleure façon d’intéresser le lecteur. C’est l’authenticité que recherche inconsciemment le lecteur sur un blog. Et si l’on aime un article, on le partage -> meilleur référencement.
    Des articles plus personnels que l’on peut trouver « quelconque » deviennent souvent plus populaires que des articles bien travaillés mais dénués de toute humanité.
    J’en fait régulièrement moi-même l’expérience 😉
    A bientôt

  2. Avatar Pauline Foulon dit :

    Bonjour Patrice,

    Mieux vaut tard que jamais, mais je vous remercie pour votre commentaire que je viens tout juste de lire. Comme vous le dites, et j’en suis convaincue aussi, c’est l’authenticité qui prime et qui engage. Tout est dit,tout est écrit !

    À bientôt 😉

  3. Bravo pour cet article ! Je suis rédacteur web et vous nous rappelez tout simplement le b-a-ba de la communication. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus