La couleur de votre fil rouge

Étiquettes : , ,

 Pour lancer un blog professionnel, votre actualité ne sera pas suffisante. Il vous faudra définir un fil rouge et les types de contenus à publier.
Quelque soit le type et l’objectif d’un blog professionnel, l’utilisateur y cherche d’abord des réponses précises. C’est toujours une mauvaise idée de ne parler que de vous, donc. Si vous fabriquez des outils, par exemple, ouvrez un blog de bricolage avec quelques guides pour fabriquer des trucs. Gardez le fait que votre marteau est le meilleur pour taper sur des clous pour votre site.

Avant de lancer un blog professionnel, il faut commencer par définir les types de contenus à publier. Selon vos objectifs, mais aussi selon les informations dont votre cible a besoin. Pour choisir les sujets que vous aborderez, posez-vous les bonnes questions et faites quelques recherches.

Benchmark – Que font les autres ?

Visitez les blogs de la concurrence, notez les sujets qu’ils traitent. Vous en sortirez:

  • Les contenus que vous devez absolument publier, ceux que vous avez le plus souvent notés sur les autres sites. Ces sujets sont surement les plus demandés par les utilisateurs. Vous les aborderez donc pour assoir votre crédibilité, et mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.
  • Les sujets sur lesquels vous pouvez vous différencier. Des sujets souvent proposés mais pas bien traités, ou sur lesquels vous pouvez proposer un autre point de vue. Lorsque vous notez ces idées-là, demandez à Google s’ils sont souvent cherchés.
  • Les matières sur lesquelles vous pouvez vous positionner. Vous avez noté des idées de sujets liés à votre activité ou encore mieux: liés à ce que vos clients pourraient faire avec votre produit. Surtout s’ils sont très demandés mais qu’ils ne trouvent pas assez de bonnes réponses, alors misez le tout.

Quand ce sera fait, vous aurez déjà une assez bonne idée des types de sujets que vous pourriez traiter, et de l’importance à leur donner. Vous pourrez aussi chercher un peu plus loin et faire un benchmark éditorial complet.

Positionnement – quel est votre point de vue ?

Ce n’est pas parce que les autres en parlent qu’il faut faire pareil. Quel que soit le sujet, traitez-le à votre façon. Pour cela, Croisez votre benchmark avec vos objectifs.

Trouvez un lien entre la philosophie de votre entreprise, les objectifs pour lesquels vous créez ce blog, et la demande du public.

Lorsque vous trouvez le moyen d’aborder les sujets que vous avez choisis en respectant ces trois parties, vous tenez votre fil rouge. Vous pourrez alors définir la ligne éditoriale de votre blog, et donc: votre positionnement.

Typologie des contenus

Maintenant que vous savez comment aborder vos futures publications, que vous avez trouvé pas mal d’idées de sujets à traiter, il ne vous reste plus qu’à déterminer leur importance et de les regrouper par catégories.

Lorsque vous définissez une typologie de contenus, vous les organisez de manière logique, suivant leur ordre d’importance. Croisez votre benchmark avec votre positionnement, délimitez 4 ou 5 thèmes dans lesquels ranger les types de sujets que vous pensez traiter.

 

Quand vous saurez de quoi vous allez parler: préparez votre calendrier éditorial.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus