blog pro - nouveau regard

Étiquettes : , ,

Pourquoi lancer un blog professionnel ? Quel type de blog ? Ce que vous pourriez y écrire ? Bon, d’accord, je vais vous aider à vendre ça à votre boss.

D’une manière générale, ouvrir un blog permet non seulement de créer, améliorer ou maitriser votre réputation, mais il permet aussi d’être plus vite trouvé sur Google (pour peu que vos articles soient lus, partagés et bien positionnés sur des expressions clés cohérentes).

Le tout c’est de décider du thème, de vos objectifs, de votre valeur ajoutée… Bref. De ce que vous allez raconter et de comment vous l’écrirez.

Blog professionnel : pourquoi louvrir?

Il y a beaucoup de raisons d’ouvrir un blog professionnel. En voici 3 pour le vendre à votre patron:

  • Des clients potentiels pourront découvrir votre entreprise et vos services (par le biais de vos publications). Si vos clients se posent une question, ils peuvent trouver la réponse sur votre blog (en passant par les moteurs de recherche).
  • Un blog ne coûte presque rien. Juste le temps que vous consacrer à l’alimenter. Écrire un article de blog prend 1 à 2 heures en moyenne. Le retour sur investissement n’est plus à prouver.
  • Lire vos conseils a un effet rassurant quant à vos compétences et les qualités de vos services. Vous allez apprendre à exprimer vos idées plus clairement. Vous serez plus à l’aise si jamais vous avez à échanger avec des journalistes, mais aussi avec vos clients et vos employés.

Réfléchissez avant de l’ouvrir

Vous vous demandez ce que vous pourriez bien avoir à raconter sur un blog ? Pour vous lancer, voici 3 grands types de blogs professionnels. Lequel choisirez-vous ?

  • Le blog de l’entrepreneur permet de se développer une réputation et donc, d’accroitre la notoriété de son entreprise.
    D’habitude, on retrouve toujours des annonces sur les évènements importants, des avis sur l’actualité de son industrie, etc.
  • Le blog de l’entreprise est un outil collaboratif. Il donne la parole aux experts des différents domaines couverts par votre boîte. Du commercial abordant le lancement des nouveaux produits, au RH qui souhaite un joyeux anniversaire à Didier du bureau C, en passant par Roger et Alain, qui ramèneront leur science sur vos domaines d’expertise.
  • Le blog de l’expert souvent créé par un indépendant, un conférencier, un consultant freelance, etc. Sur ce type de blog, on peut promouvoir son activité professionnelle, démontrer son expertise, proposer ses services ou attirer l’attention sur ses prestations.

Comment commencer?

Vous savez quel type de blog écrire, pourquoi l’ouvrir et ce que vous pouvez y dire. Comment vous y prendrez-vous ? Quelques pistes pour vous lancer :

  • Ne faites pas de pub. Évitez les dissertations et les argumentaires marketing. Vos lecteurs vous consultent parce qu’ils ont des questions. Les réponses que vous pourrez leur apporter seront votre valeur ajoutée.
  • Ne faites pas de faute. Cette mauvaise habitude est fortement péjorative si vous voulez vous donner l’image d’un blog professionnel. Vous aurez beau avoir écrit des articles très intéressants et pertinents, vous aurez toujours au moins 2 ou 3 personnes qui feront des remarques sur vos fautes d’orthographe.
  • Ne faites pas trop long. Vous risquez de décourager les visiteurs. Allez à l’essentiel, faites simple et court et aérez vos paragraphes.
  • Ne faites pas pour rien. Même s’il est très important de publier régulièrement. Ne publiez jamais quelque chose d’inutile.
  • Ne faites pas toujours la même chose. Après un certain temps, vous devriez avoir un public de lecteurs réguliers. Cela dit, rien n’est jamais acquis. Si vous voulez qu’ils continuent de revenir, suscitez leur intérêt en proposant des sujets connexes à votre thème. Comme des sujets d’actualité par exemple.

 

Et vous, pourquoi bloguez-vous?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus