L’architecture de l’information: levier de persuasion

Étiquettes : , ,

À la fois outils, médiums et acteurs sociaux, les sites ont différents leviers pour persuader les utilisateurs. Focus sur l’architecture de l’information.

Une entreprise qui crée son site web le fait pour plusieurs raisons: informer, permettre d’effectuer des tâches, connecter socialement les utilisateurs, influencer le comportement et les opinions des consommateurs.

La théorie de la persuasion appliquée au web trouve son origine dans les travaux de BJ Fogg de l’Université de Stanford. La technologie web serait conçue pour changer les attitudes et les comportements des utilisateurs à travers la persuasion et l’influence sociale.

Une architecture de l’information bien réfléchie peut être un solide levier de persuasion si elle parvient à suggérer à l’utilisateur de nouveaux chemins de navigation aux moments opportuns.

Le rôle de l’architecture de l’information dans la persuasion

Parmi les principes énoncés par Fogg dans sa théorie de la technologie de la persuasion, 4 principes s’appliquent directement à l’architecture de l’information et mettent d’autant plus l’accent sur l’importance de cette discipline.

  1. Le principe de réduction

Le mot d’ordre sur le web: faites simple, rendez les choses faciles! L’architecture de l’information permet de réduire des comportements complexes en tâches faciles. Il est donc primordial que les liens et les descriptions de catégories donnent un bon aperçu du contenu qui se cache derrière…

  1. Le principe du tunnel

Et si vous parveniez à guider vos utilisateurs comme s’ils suivaient un comportement fléché dans un magasin? L’architecture de l’information permet de guider les utilisateurs à travers un processus ou une expérience, vous offrant des opportunités de le persuader tout au long du chemin. Notez que les études montrent que les liens placés en premier et en dernier dans une liste attirent davantage l’attention des utilisateurs.

  1. Le principe du sur-mesure

L’utilisateur doit avoir le sentiment que l’expérience utilisateur a été créer juste pour lui: il n’est pas une personne lambda auprès de vous. L’architecture de l’information est d’autant plus persuasive qu’elle peut être façonnée selon les besoins, les intérêts et la personnalité des individus ou selon un contexte d’utilisation.

  1. Le principe de suggestion

Ces produits pourraient aussi vous intéresser! Vous connaissez bien ce type de suggestions sur les sites e-commerce. Une architecture de l’information bien réfléchie peut être un solide levier de persuasion si elle parvient à suggérer à l’utilisateur de nouveaux chemins de navigation aux moments opportuns.

Aviez-vous déjà considéré l’architecture de l’information comme un facteur/acteur de persuasion dans votre stratégie web?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus