Une nouvelle étude semble montrer que le CTR ne serait plus pris en compte dans le processus de référencement de Google. Vrai ou faux ?

Le CTR, c’est quoi exactement ?

Le taux de clics, ou CTR pour click-through-rate, est une valeur exprimée en pourcentage. Elle est calculée en fonction du nombre de clics reçu par une page web ou une publicité par exemple, et le nombre d’affichages de l’élément concerné.

Le taux de clics, ou CTR pour click-through-rate, est une valeur exprimée en pourcentage. Elle est calculée en fonction du nombre de clics reçu par une page web ou une publicité par exemple, et le nombre d’affichages de l’élément concerné. Il concerne également les SERP, c’est-à-dire, les liens qui apparaissent dans Google, correspondant à une requête. Jusqu’à présent, et même si elle n’est pas toujours représentative, le CTR est une valeur particulièrement usitée dans le domaine du marketing électronique. Basée sur le comportement de l’internaute, elle constitue un excellent indicateur de popularité. Plus le CTR est élevé, plus il est possible d’affirmer qu’un site web est pertinent.

Obsolète pour les uns, toujours d’actualité pour les autres, au vu des dernières études menées par plusieurs experts SEO, il semblerait que le CTR comme paramètre de référencement Google soit sujet à débat.

LE CTR pris en compte par Google ?

Le CTR semble avoir sa place, parmi les divers paramètres pris en compte par Google pour le référencement . En analysant le comportement des utilisateurs, le taux de clics permet d’évaluer la pertinence d’un site web, et ainsi de le référencer judicieusement, en fonction du CTR obtenu. Il représente une valeur sûre pour de nombreux professionnels.

Le site web consacré à la SEO, Search Engine Land, vient de publier une étude, menée de mars à juillet 2015, prouvant que finalement, le taux de clics n’était peut-être plus d’actualité. La raison ? Le CTR serait une valeur manipulable, car trop subjective. Confirmé par un membre de la firme de Mountain View, le CTR serait une donnée utilisée pour les processus d’évaluation et d’expérimentation, mais en aucun cas pour déterminer le référencement d’une page web.

Des avis divergents sur le CTR

Selon une étude menée en juillet 2015 par l’un des cofondateurs du site Moz, le CTR aurait tout de même une importance dans le page ranking. Cependant, ces résultats sont à mettre en doute. Le CTR n’était pas la seule variable prise en compte lors de cette enquête. Ce n’est pas le cas de l’étude lancée par Search Engine Land, qui a utilisé des logiciels pour obtenir ses résultats. Difficile donc de comparer les deux études, puisque celles-ci n’ont pas utilisé les mêmes méthodes ! Il faut également ajouter que, contrairement à Moz, le site Search Engine Land a mené ses recherches sur une période de temps beaucoup plus longue : de mars à juillet 2015, contre seulement deux semaines pour Moz. Il semblerait qu’un plus grand laps de temps soit nécessaire, afin de pouvoir statuer sur les effets du CTR sur le référencement.

Et vous ? Pensez-vous que le CTR est toujours d’actualité ? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus