Tous les Internets, le site qui réinvente l’histoire d’Internet

Étiquettes : , ,

Une chaîne de télévision qui redéfinit l’histoire d’Internet? C’est le pari audacieux d’Arte qui a lancé le 9 juin la version Beta de « Tous les Internets »

Le 9 juin 2015, la chaîne de télévision Arte a ouvert « Tous les Internets », un site d’actualités traitées sous le prisme du Web: politique internationale, infos culturelles ou sociétales sont ici considérées via les outils digitaux.

Chaque semaine, ce sont trois vidéos qui posent des questions nouvelles, comme l’utilisation des réseaux sociaux pour défendre un combat démocratique, des big data pour développer les régions les plus pauvres ou thérapies en open source… Tous les Internets rend compte des projets le plus fous, les plus innovants, à travers le monde.

Écrire l’histoire d’Internet: à vous de jouer!

La navigation est certes perfectible mais adaptée à la nouvelle consommation du Web: pas le temps de zapper sur un autre sujet, c’est le site qui propose en permanence des compléments d’information

En version Beta jusqu’au 4 juillet, Tous les Internets sollicite l’avis des internautes. À chaque clic, une fenêtre s’affiche et demande de motiver ses choix et préférences pour tel ou tel outil, pour telle ou telle option.

Certes, l’outil est encore perfectible. La navigation est un peu confuse et l’apparition de pop ups pendant les vidéos est perturbante au début. Mais adaptée à la nouvelle consommation du Web.

Pas le temps de zapper sur un autre sujet, c’est le site qui propose en permanence des compléments d’information sur la vidéo que vous êtes en train de regarder. De nombreux liens sont accessibles, vers d’autres articles et même d’autres médias.

Il est très facile de partager les vidéos ou de poster un commentaire. Les reportages sont chapitrés en plusieurs séquences et plongent, en quelques minutes, dans un univers nouveau. Comme toujours, Arte propose des documentaires d’une grande qualité, sur des thématiques originales. Reste à améliorer la cohérence entre tous ces sujets et interviews un peu pêle-mêle afin d’offrir aux visiteurs une véritable ligne éditoriale et une expérience à hauteur des ambitions de la chaîne.

Avant la sortie prévue en septembre, n’hésitez pas à vous aussi écrire l’histoire d’Internet en participant à ce projet. Laissez vos remarques et créez un site d’informations qui vous ressemble… Rendez-vous sur Tous les Internets


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus