Tout se transforme: surtout les anciens contenus

Tout se transforme, même les idées, surtout les anciens contenus. Inspirez-vous de ce qui existe pour prendre la parole. Mais restez éthique et correct.

Avoir un blog ou une section « Actualités » sur son site n’a jamais été aussi important. Mais encore faut-il avoir de bonnes idées de contenu.

Plus que jamais, le fameux « Content is King » est la clé du succès. Notamment à cause des nombreuses mises à jour du zoo des algorithmes Google sur son moteur de recherche, favorisant les sites avec du contenu de qualité. Avoir un blog ou une section « Actualités » sur son site n’a jamais été aussi important. Mais encore faut-il avoir de bonnes idées de contenu susceptibles d’intéresser à la fois les internautes et les moteurs de recherche.

On ne le dira jamais assez : le référencement d’un site passe par son contenu. Du contenu recherché.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à trouver de bonnes idées de contenu. En vous basant simplement sur du contenu existant !

Tout se transforme, surtout les anciens contenus

Quand on dit « tout se transforme », cela signifie que vous pouvez éditer, mettre à jour, agrémenter, agréger, découper des contenus existants pour en créer de nouveaux.

  • Regardez les articles de blog les plus populaires que vous avez rédigés. Peut-être pourriez-vous les transformer et écrire une nouvelle version de l’un d’eux ?
  • Vous pouvez aussi recenser les points clés, les sous-titres, ou des sections d’anciens contenus populaires. Et en faire de nouveaux articles individuels qui approfondiront les connaissances des lecteurs.
  • Lisez les questions que les lecteurs posent dans les commentaires des anciennes publications. Et répondez-y sous forme de nouveaux articles.
  • Cherchez des façons nouvelles ou différentes d’expliquer des idées que les lecteurs ont aimées par le passé.
  • Si vous avez produit des articles listes sur votre blog, développez ou expliquez davantage ces points dans leurs propres contenus.
  • Si vous avez écrit un article avec un point de vue tranché sur une question donnée, essayez de traiter l’antithèse dans un nouveau contenu pour jouer l’avocat du diable.

Même Google transforme les requêtes

Google, bien sûr, est une source inépuisable pour trouver des idées de contenu. Notamment ses outils Autocomplete et recherches associées.

  • Tapez un sujet qui vous intéresse sur Google. Puis utilisez la fonction Autocomplete du moteur de recherche pour voir quels aspects de ce sujet intéressent les gens.
  • Regardez les sujets qui sont le mieux classés concernant les mots clés qui vous intéressent. Les lecteurs et les moteurs de recherche aiment ces contenus, donc ce sont de bons sujets de rédaction pour vous.
  • Recherchez des sujets sur lesquelles vous avez écrit avant. Puis regardez en bas de pages des résultats de recherche pour repérer les sujets connexes susceptibles d’intéresser les lecteurs.
  • Entrez du contenu et des landing pages existants dans le planificateur de mot-clé de Google. Puis regardez les suggestions de mots clés pour voir celles qui sont les plus pertinentes.

Utilisez l’analyse concurrentielle

  • Regardez quels contenus des concurrents  rencontrent le plus de succès. Vous pourrez ainsi repérer des idées intéressantes sur lesquels écrire du contenu.
  • Vous pouvez aussi recherchez des sujets dont ne parlent pas les concurrents. Ces sujets délaissés peuvent en effet servir à créer du contenu susceptible d’intéresser  les internautes. Et vous serez seul à en parler !
  • Trouvez des sujets intéressants que les concurrents ont traités et qui n’ont pas été populaires. Vous pouvez certainement faire mieux en les abordant sous un autre angle.
  • Lisez les commentaires sur d’autres publications populaires. Repérez les besoins des lecteurs qui suscitent des commentaires. Et inspirez-vous en pour créer du nouveau contenu, qui répondra à leurs attentes.
  • Regardez les questions que les lecteurs posent à vos concurrents. Et répondez-y à travers du contenu de qualité.

Tout se transforme, rien ne se crée.

C’est le principe même d’une animation éditoriale: marronniers, contenus récurrents, sujets de fond, contenus services. Rien de tel que de puiser dans l’existant pour nourrir votre calendrier éditorial. Toutes ces astuces vous permettront de trouver de bonnes idées de rédaction de contenu, à partir de contenus déjà existants. Que ce soit vos propres publications antérieures, ou les publications de concurrents.  Vous y trouverez certainement de bonnes sources d’inspiration ! Il va de soi qu’on respectera les droits et l’originalité de nos sources d’inspiration.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus