Étiquettes : , ,

En associant la déclinaison de concept en pub, et la valeur ajoutée de léditorial, on obtient une communication et des contenus à valeur augmentée.

Nombre d’entre vous lisent ces quelques lignes non pas assis derrière un bureau, mais debout dans le métro, entre le vélo pliable de Jean et la musique trop forte de Jeanne, sur le petit écran d’un smartphone. C’est pourquoi les sites à adopter le responsive design sont si nombreux. Mais si j’ai bien fait mon travail, cette conversation continuera sur Twitter ou Facebook.

Dans l’éditorial, on me parle souvent de convergence des médias. En publicité, de communication cross-média, ou 360°. Moi je crois qu’il faut associer les deux. En ajoutant de la valeur ajoutée tout en personnalisant son contenu pour chaque support à utiliser, on obtient des contenus à valeur augmentée.

Convergence numérique – votre contenu sur place ou à emporter ?

On ne compte plus le nombre de personnes qui consultent un contenu en dehors de son support d’origine (ou si, on compte, mais je n’ai pas les chiffres actuels).

Pour votre communication en ligne, il est donc essentiel de pouvoir rendre vos contenus accessibles sur dautres médias que celui sur lequel vous communiquez. Afin d’être plus accessible et donc, suivi plus régulièrement par votre public.

En 2008, 21 millions de paires d’oreilles ont écouté la radio sur Internet. 2008, ça date un poil mais à mon avis, le chiffre ne doit pas être revu à la baisse. Les journalistes (et les autres) qui parlent à la radio ont donc du adapter leur discours pour ceux qui les écoutent en différé. En veillant à contextualiser leurs informations, par exemple.

Cross-média – un pied dans chaque plat

Le cross-médias, c’est la mise en réseau de plusieurs supports de communication. On choisit de décliner ou d’adapter un même message pour différents supports (télévision, radio, abribus, annonces presse, etc.).

En pub, on a souvent tendance à multiplier les canaux pour crier plus fort que la concurrence. Et je ne compte pas le nombres de spots radio se terminant par “plus d’infos sur notre site” alors que ledit site ne contient pas plus d’infos.

Cela dit, le cross-média pousse à personnaliser son contenu suivant les caractéristiques de chaque canal. Cela me paraît plus malin que de simplement l’adapter pour le rendre accessible.

Transmedias storytelling – la valeur augmentée

Si votre contenu est accessible depuis plusieurs autres supports (convergence des médias), personnalisé pour que chaque canal possède sa propre valeur ajoutée (cross-média, 360°),

alors en plus de vous rendre plus accessible et mieux suivi, vous enrichissez votre communication et augmentez la portée de votre histoire.

à voir aussi:
If It Doesn’t Spread, It’s Dead — Conférence d’Henry Jenkins

Le transmédia storytelling existait déjà à l’époque ou les téléphones servaient encore à téléphoner, et avant que blog puissent être écrit blogue. Vous saviez qu’avant d’être un guide gastronomique, Michelin faisait aussi des pneus ?

Ben ouais. On utilisait déjà différents supports de communication pour augmenter l’immersion du public dans une histoire, sans même avoir de page Facebook. En buvant de la vraie Duff devant un épisode des Simpsons, par exemple.

Ce sont souvent les séries TV qui associent le mieux la convergence et le cross-médias. Il suffit de jeter un oeil à quelques campagnes lancées par HBO pour en être convaincu.

 

Concrètement, vous personnaliserez votre discours en offrant à chaque média, sa propre valeur ajoutée, ou par exemple, à chaque réseau social, sa propre ligne éditoriale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus