Ecrire pour le Web @ WAW

Stratégie éditoriale & Rédaction Web

Le volet éditorial dans un cahier des charges Web

Posted on | février 16, 2010 | 2 Comments

L’agrégation des contenus texte, vidéo, son, et multimédia se développe de manière exponentielle, et l’interactivité qu’elle peut générer fait aujourd’hui partie intégrante de la valeur ajoutée que produisent ces contenus. Il est donc primordial pour les entreprises de s’intéresser, en priorité et dès le départ de tout projet Web, à la gestion et la création de contenus pertinents, qui répondent aux besoins des utilisateurs et remplissent les objectifs de communication de l’organisation…

Dès la rédaction du cahier des charges en vue de la création ou de la refonte de votre site internet, il est primordial d’analyser le cycle de vie des contenus, la réutilisation des contenus existants, leurs formats, leurs medias et les processus de création, de mise à jour et de dérivation.

En d’autres mots, la création des contenus, leur mise à jour et leur animation, ainsi que leur promotion – bref l’ensemble de la gestion éditoriale doit être organisée et contrôlée pour être intégrée, mesurée et, le cas échéant, corrigée à chaque étape critique du projet Web.

Quels contenus pour quels objectifs ?

Un contenu web pertinent et efficace (qu’il soit textuel, animé ou sonore) répond à un ou plusieurs objectifs réels : informer, converser, convertir, véhiculer l’image de l’organisation.

Pour garantir que l’architecture de votre (nouveau) site Web et ses fonctionnalités contribuent à vos objectifs communicationnels et à assurer la qualité, la pertinence, la cohérence, l’ergonomie et l’efficacité de vos contenus en ligne, WAW propose, dès la rédaction du cahier des charges, une analyse éditoriale complète:

  1. Benchmarking et positionnement éditorial
  2. Expérience utilisateurs internes et externes : focus groups et personae
  3. Organisation de l’information et wireframing
  4. User testing sur les wireframes
  5. Charte lexicale, tone of voice, labelling
  6. Proposition stratégique en matière de types et formats des contenus et médias
  7. Recommandations sur la fréquence de production, mise à jour, dérivation des contenus
  8. Description du cycle de vie des contenus
  9. Description du flux de production des contenus
  10. Instruments de mesure des contenus.

Cette étude éditoriale couvre donc toutes les étapes de la vie des contenus : inventaire, création et production, intégration et publication, réutilisation et dérivation.

Aller plus loin

Vous souhaitez recevoir une offre? Vous avez besoin d’un conseil? Contactez-nous!

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message

Vous avez apprécié cet article? Abonnez-vous à mon fil RSS!

Sur le même sujet

Comments

2 Responses to “Le volet éditorial dans un cahier des charges Web”

  1. Rédaction d’un cahier des charges Web | bertrandkeller
    février 18th, 2010 @ 16:30

    [...] Lire Le volet éditorial dans un cahier des charges Web">Le volet éditorial dans un cahier des charg…. [...]

  2. Mes favoris du 8-02-10 au 20-02-10 » Gilles Toubiana
    février 20th, 2010 @ 19:59

    [...] Le volet éditorial dans un cahier des charges Web : Ecrire pour le Web @ WAW  [...]

Leave a Reply





  • Vous avez apprécié

  • A propos de ce blog

    waw_logo

    Le blog Ecrire pour le web @ WAW est animé et alimenté depuis 2006 par Muriel Vandermeulen, éditeur conseil, formatrice et directrice de l'agence We Are the Words. Ce blog est une plate-forme de réflexion, stratégie et discussion sur toutes les formes de l'écrit Web. Vous y trouverez des conseils, outils éditoriaux et téléchargements gratuits.

  • Ils nous font confiance

    waw_logo

  • Annonces Google

  • Conditions d’utilisation

    Creative Commons License

  • Meta

    • RSS
    • Twitter
    • Tumblr
    • Facebook
    • LinkedIn
    • Flickr