Les 4 U qui font décoller votre contenu web!

Étiquettes : , ,

Créer un contenu web Unique, Utile, Ultra-spécifique et Urgent: 4 U qui, appliqués à votre production éditoriale, font la valeur ajoutée de votre contenu.

« U » comme Unique

À l’heure de « l’infobésité », votre contenu doit impérativement être unique pour sortir du lot.

Plus votre contenu est spécifique, plus il a de chances d’être unique, et plus il sera utile à votre lecteur.

3 façons de créer un contenu unique:

  • L’angle selon lequel vous traitez votre sujet. Ici, c’est toute votre stratégie éditoriale et votre positionnement qui font la force de votre contenu.
  • Le fond: ce que le contenu apporte en plus à votre utilisateur. L’avis d’un expert, votre expérience personnelle ou professionnelle du sujet, la petite astuce inspirante…
  • La forme. Oui, votre plume compte, même dans un style d’écriture qui privilégie la simplicité. Une tournure de phrase originale, un trait d’humour peuvent faire la différence entre « je clique » et « je ne clique pas ».

Une astuce? Si vous peinez à créer du contenu unique, revenez au produit/service dont vous parlez et déterminez sa valeur ajoutée (Unique Value Proposition). Ce travail marketing vous aidera à créer un contenu différenciant.

« U » comme Utile

Le style compte, oui. Mais en web, le style pour le style n’a aucun intérêt. Optez pour une écriture straight to the point et donnez à l’internaute ce qu’il veut savoir.

Un contenu unique attire vos lecteurs. Un contenu utile les incite à poursuivre la lecture et à consommer votre contenu jusqu’au bout (si tant est que ce soit possible, et à ce sujet je vous invite à relire l’excellent article de Romain).

« U » comme Ultra-spécifique

Un contenu ultra-spécifique ne lésine pas sur le concret. Votre internaute doit pouvoir se représenter le produit, le concept, le service que vous présentez.

Demandez-vous toujours « est-ce que je peux rendre mon contenu encore plus précis, spécifique? ». Exit les généralités: n’hésitez pas à aller dans le concret, à qualifier votre contenu. Par exemple, travaillez la spécificité de vos titres: ce sont des clés d’entrée dans votre contenu, ils doivent donc donner un avant-goût qualifié de l’information qu’ils introduisent.

« U » comme Urgent

Provoquer un sentiment d’urgence chez votre utilisateur est un moyen efficace de déclencher le clic. L’urgence est un levier marketing qui fonctionne très bien dans les micro-contenus.

Réservez-la par exemple pour vos titres, Tweets, posts Facebook, objets d’e-mail, formulaires d’inscription, sans en abuser.

Les 4 U pour votre contenu web, on récapitule?

Créer un contenu web unique, utile, ultra-spécifique et urgent: voilà une des clés essentielles pour votre stratégie éditoriale. À chaque format éditorial peuvent correspondre une ou plusieurs tonalités.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de réunir les 4 U dans tous vos contenus (ou, si vous y arrivez, j’aimerais savoir quel est votre secret). Mais utilisez plutôt ces clés rédactionnelles par petites touches à distiller dans votre contenu.

Et puis, le hasard faisant bien les choses, plus votre contenu est spécifique, plus il a de chances d’être unique et plus il sera utile à votre lecteur. Ce qui vous en fait déjà 3 sur 4. Facile, non?

Un petit coup de pouce pour booster vos contenus? Découvrez nos formations!

Et vous, quelles sont vos astuces pour écrire du contenu de qualité? 


Commentaires

  1. Ton article m’a captivé, j’ai beaucoup aimé

    1. Merci, voilà un retour encourageant pour mes futurs articles 🙂
      Au plaisir d’échanger à nouveau.
      Jessica.

  2. aubeaufixe.fr dit :

    si on arrive à capter le lectorat par l’article on a tout gagner !! le plus dur est de capter l’attention du lecteur/internaute.

    1. Tout à fait, je vous rejoins sur ce point! Et c’est toute la difficulté de l’écriture web: capter son audience et surtout capter la bonne audience. À ce sujet, si vous souhaitez creuser la question, je vous invite à (re)lire nos articles sur l’AIDA (attention – interest – desire – action).
      https://www.ecrirepourleweb.com/aida-attirer-lattention-lecteur/
      https://www.ecrirepourleweb.com/aida-4piliers-redaction-web/

      Cela vous intéressera sûrement 🙂

      A bientôt sur le blog,
      Jessica.

  3. On se sent moins bête après lecture de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus