blog de voyage

Étiquettes : , ,

Aux 4 coins du globe, ils sont de plus en plus nombreux à tenir un blog de voyage. Ces nomades digitaux sont aussi les champions de l’écriture Web. Analyse

On ne compte plus les blogs consacrés au voyage. Un tel fait le tour du monde, un autre traverse l’Asie à vélo… Certains sont devenus très populaires, avec des milliers de lecteurs à chaque parution. Avec un style concis, illustré, le choix de bons titres et la capacité de générer de l’engagement… les meilleurs blogueurs ont tout compris à l’écriture Web.

Le blog de voyage pour partager ses passions

Si la plupart des baroudeurs tiennent un blog de voyage sous la forme d’un journal ou pour garder contact avec leurs proches, certains voyageurs sont devenus de réels nomades digitaux professionnels. Bourlinguant à travers le monde, ils acquièrent une expérience forte. Conteurs d’histoires, la passion les anime et ils n’hésitent à partager leurs conseils et bons plans. Et proposent une information concrète et terre à terre.

Au bout du monde, mais connectés!

Les meilleurs blogueurs de voyage sont aussi très doués en communication. Assidus, ils publient régulièrement de nouveaux contenus sur leur site. Ensuite, ils diffusent largement leurs articles, photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. Car le blogueur de voyage est multimédia et profite aux maximum de toutes les ressources du Web.

Mais le grand secret du succès des meilleurs blogs de voyage est leur capacité à créer et engager une communauté. En bons nomades digitaux, ils comprennent les codes et les usages en ligne. Ils génèrent de nombreux commentaires auxquels ils prennent le soin de répondre. Ils participent aux conversations des autres et sont finalement connectés en permanence. 

A la source de la nouvelle écriture Web

Enfin, les blogueurs de voyage sont aussi connectés entre eux. Solidaires et bons joueurs, ils échangent les liens vers leur site en espérant générer plus de trafic vers leurs pages.

Ces rédacteurs ne suivent pas seulement les règles et usages du Web d’aujourd’hui… ils ont participé à leur développement. Ils sont à la source de cette nouvelle écriture.

Vous souhaitez ouvrir un blog de voyage? Découvrez le Collectif des blogueurs de voyage, qui rassemble les blogueurs français les plus influents.

Vous vous intéressez à l’écriture Web? Formez-vous!

Crédit photo: stephane sur flickr.com


Commentaires

  1. uydu servisi dit :

    Merci d’avoir partagé..

  2. Ed dit :

    Je partage totalement cette analyse.

    J’ai même une interrogation un peu brutale : parfois je me demande s’ils voyagent pour voyager et publier ou parce qu’ils aiment vraiment cela. C’est le travers d’une trop forte présence digitale : un monde virtuel qui prend le pas sur le monde réel.

    Ceci étant dit, ces blogs étaient de véritables mines d’or pour moi à l’époque où je voyageais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus