Blog e-boutique: 3 règles d'or pour vos contenus

Étiquettes : , , ,

Pour réussir son blog e-boutique: exit la vente directe, bienvenue le contenu. Trois règles d’or pour exploser les paniers!

Intégrer un blog à votre e-boutique est une stratégie incontournable pour vendre, mieux et plus. Mais vous n’êtes pas seul en jeu. Trois règles d’or s’imposent pour vous faire une place au soleil parmi les e-commerçants blogueurs.

Au contraire de vanter les qualités de vos solutions comme si elles étaient unilatéralement évidentes, pensez valeur ajoutée de vos contenus.

Les 3 règles d’or du blog e-boutique

1. Identifiez les points de douleur de vos cibles

Vos cibles cherchent à résoudre un problème. Prenez le temps d’en identifier la nature et les enjeux, et proposez des réponses adaptées. Non seulement dans la description des fiches produits de votre boutique en ligne, mais aussi dans les articles de votre blog e-boutique.

Intégrez vos solutions dans l’échange et la discussion avec vos utilisateurs, et jamais par un effet d’annonce tapageur. Restez naturel, simple et ouvert. Et n’hésitez pas à vous servir intelligemment des contenus générés par vos utilisateurs, via les commentaires ou les réseaux sociaux: ils sont la force motrice de beaucoup de blogs e-boutique.

2. Éduquez les utilisateurs à vos produits

L’objectif d’un blog e-boutique reste avant tout d’inciter vos cibles à acheter, voire acheter plus et plus souvent. Mais au contraire de vanter les qualités et mérites de vos solutions comme s’ils étaient unilatéralement évidents, pensez valeur ajoutée de vos contenus: valeur d’inspiration et valeur d’éducation.

Utilisez votre blog e-boutique pour informer vos cibles sur les différentes manières de profiter de vos produits. N’hésitez pas à intégrer des témoignages, des vidéos ou des tutoriaux démontrant l’utilité éprouvée de vos solutions. Présentez ainsi vos nouveaux produits, ou remettez au goût du jour vos articles les plus populaires.

3. Sortez du lot, et restez top of mind

Se présenter comme un expert dans son domaine peut sembler être le b.a.-ba du blog e-boutique. Mais ne soyez pas non plus trop présomptueux: veillez avant tout à différencier votre offre… en vous rendant intéressant, et même incontournable.

Qu’est-ce qui vous rend unique pour le consommateur? Pourquoi vous plutôt que la concurrence? Les articles de votre blog e-boutique doivent aussi être le reflet de votre proposition de valeur unique. Enfin, créez le rendez-vous pour fidéliser vos utilisateurs, générer du trafic et vous assurer une bonne place dans les moteurs de recherche. Publiez régulièrement des contenus frais, attrayants et  différenciants.

Vous avez une e-boutique? Vous avez mis en place un blog ou souhaitez le faire? Quelles sont vos stratégies?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus