Campagne e-mailing - Attrapez le virus en 5 étapes

Le succès d’une campagne e-mailing n’est pas seulement limité à votre liste d’adresse. Jouez la viralité pour plus d’efficacité. 

Chaque abonné à une liste de campagne e-mailing possède des amis, des collègues, une famille, bref un réseau personnel plus ou moins étendu qui ne demande qu’à être exploité.

Le CTA, clé d’une campagne e-mailing

Une des premières astuces à utiliser, pour qu’une campagne e-mailing devienne virale, est de proposer un incitant à l’action dans votre e-mail qui favorisera le partage. Demandez et vous obtiendrez. Faute d’incitant, la viralité de votre campagne sera compromise.

La probabilité pour qu’une campagne e-mailing devienne virale est 13x plus élevée pour une campagne utilisant des Calls To Action que pour une campagne e-mailing n’en utilisant pas.

Envoyez le bon message à la bonne personne

Segmentez et qualifiez vos adresses pour pouvoir envoyer un message adapté à vos cibles. Personnalisez-le en utilisant les données que vous avez à votre disposition : les derniers achats, le nom ou le prénom de l’interlocuteur, le nombre de points accumulés sur sa carte de fidélité … autant d’éléments qui donneront à votre campagne e-mailing plus crédit.

Triggers et information

Les sujets susceptibles de devenir viraux annoncent, par exemple,  l’ouverture d’une boutique, une vente exceptionnelle, un événement, un nouveau produit, une liquidation … le tout bien souvent lié à un avantage limité dans le temps.
Le caractère exceptionnel de l’annonce est ici primordial, faites en sorte qu’il soit bien perçu.

Un plan de campagne adapté

Il est évident que vous ne pourrez pas rencontrer les attentes de tous vos clients en même temps, établir un plan de campagne qui tiendra compte de l’ensemble des e-mails envoyés ou à envoyer permettra à chacun d’eux d’avoir plus de succès.
Imaginez un scénario de relance ou une progression dans la maturation des besoins de vos cibles pour arriver à l’email qui sera le ‘climax’ de votre communication.

Respectez vos abonnés

Assure-vous que votre email sera lu correctement dans le programme de messagerie de vos abonnés. Envoyez-le dans la bonne langue de votre interlocuteur, adapté à son écran, lisible et contrasté. Vos liens sont opérationnels et testés. Ils conduisent vers la bonne page, également dans la bonne langue, sous peine de rejet et de désabonnement.

Vous n’aurez plus qu’à mesurer votre succès, les taux d’ouverture, de conversion et l’augmentation du volume de vos ventes.

Et vous, vous personnalisez vos campagnes d’e-mailing ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus