Comment référencer sa vidéo Youtube

Référencer une vidéo Youtube n’est pas toujours aussi instinctif que référencer une page web. Pourtant, la SEO est redoutable pour attirer les vues!

On a tendance à oublier de bien référencer une vidéo Youtube. On aime croire qu’il suffit de produire une vidéo de qualité pour que les visiteurs la partagent tout azimut. Mais des Gangnam style qui font le tour du monde et attirent les spectateurs par milliards, au point d’obliger Youtube à reprogrammer son compteur de vues, il n’y en pas beaucoup. Qu’un seul, en fait. Si vous voulez sortir du lot, le référencement est donc votre meilleur atout!

Référencer une vidéo Youtube pour atteindre le top des classements

Quel intérêt y’a-t-il à référencer sa vidéo? C’est simple: il s’agit de faire remonter votre contenu dans la liste des vidéos les plus pertinentes pour une recherche donnée.

Les algorithmes de Google se basent en effet sur 4 critères pour classer les vidéos:

1. La pertinence et l’optimisation de vos mots-clés
2. L’autorité de votre chaîne Youtube
3. Le nombre de vues et d’interactions utilisateurs sur votre vidéo
4. Les recommandations et partages sur les réseaux sociaux

Le référencement permet de vous améliorer simultanément sur ces 4 critères de pertinence. Des mots-clés optimisés attirent les visiteurs pour lequel votre contenu sera le plus pertinent. Ces visiteurs qualifiés sont les plus susceptibles d’interagir avec vous ou de partager votre vidéo. Et cela assoie d’autant plus l’importance de votre chaîne, tout en augmentant vos vues. La boucle est bouclée!

Il est donc crucial de bien comprendre le système de classement de Youtube. Pour cela, je vous recommande cette sympathique infographie de Martin Missfelt (cliquez dessus pour une version agrandie):

Comment référencer une vidéo Youtube - Infographie

 

En pratique, comment optimiser ses mots-clés?

Commencez par clarifier votre stratégie de référencement: quel type de mot-clé voulez-vous mettre en avant? Lequel décrit le mieux votre vidéo? Lequel est effectivement cherché par les visiteurs (jetez un oeil aux suggestions de la barre de recherche Youtube, très similaire au Google Suggest)?

Optimisez aussi votre ciblage. Les têtes de traine (mot clé court, du type ‘clip musical‘) sont efficaces pour drainer un public large mais peu qualifié. Les mots clés de longue traîne s’adresseront plus à une niche, qui aura des requêtes très précises (‘clip musical de michael jackson en égypte‘). Usez et abusez d’outils comme Google Keyword Planner pour trouver les expressions idéales en termes de volume de recherche et de concurrentialité!

Rappelez vous aussi que le titre, les tags et la description de la vidéo ne sont pas les seuls textes que vous pouvez optimiser. Vous pouvez en effet jouer sur:

  • les annotations sur la vidéo
  • les sous-titres
  • le nom du fichier vidéo
  • les informations d’enregistrement (date et lieu de tournage)
  • les descriptions de votre chaîne et de vos playlists

En résumé, le référencement sur Youtube utilise les mêmes logiques SEO que le référencement Google. Pensez juste à exploiter les algorithmes de recherche et toutes les fonctionnalités propres au site pour remonter à coup sûr en têtes des résultats!

Et vous, vous avez une stratégie de référencement sur Youtube? Partagez vos astuces!

Vous voulez en savoir plus sur le référencement? Notre formation SEO peut vous intéresser!

Crédit photo: Flickr

 


Commentaires

  1. Avatar Durant dit :

    Il est vrai que référencer ses vidéos sur Youtube incrimine tout un processus par toujours simple. J’ai lu il y a peu cet article sur le référencement youtube pour musiciens (mais finalement cela peut s’adapter à tout le monde), et c’est très complet.

    http://www.musicmug.fr/referencement-youtube-video-musicales/

    1. Avatar Arnaud Jauffret dit :

      Merci pour votre commentaire Durant! Cet article est effectivement très intéressant de faire un zoom sur les vidéos de musique, pour voir une application typique des techniques de référencement youtube. Bonne journée!

  2. Bonjour,

    je me demandais justement si en utilisant les sous-titres cela pouvait être utilisé par Youtube pour mieux référencer nos vidéos vu qu’il ne savent pas encore ‘lire’ le contenu !

    Patrick

  3. Avatar Stéphane dit :

    Merci pour ce billet. J’ignorai les facteurs de positionnement pour les vidéos Youtube. Je sais maintenant quels sont les points à remplir. Youtube, propriété de Google, utilise ses propres critères pour son moteur de recherche interne. N’oublions pas qu’une vidéo Youtube est aussi associée une page web avec son URL.

    1. Avatar Arnaud Jauffret dit :

      Effectivement Stéphane, le référencement peut aussi passer par l’URL, mais dans des cas précis: il est seulement possible de modifier l’URL de sa chaîne (pas des vidéos, dont les URL sont générées automatiquement), et la chaîne en question doit répondre à certains critères, notamment en termes de popularité. Pour plus d’infos: https://support.google.com/youtube/answer/2657968?hl=fr. Merci pour votre commentaire, et bonne journée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus