Étiquettes : , ,

Descendante, ascendante, transversale: la communication interne mobilise des flux d’information variés. Zoom sur 5 outils, du traditionnel au collaboratif. 

Les 3 flux de la communication interne

Les schémas de communication interne répondent essentiellement 3 flux d’information:

  • descendant: communication « one-way », du (top) management vers les salariés,
  • ascendant: informations « montantes », des salariée vers la hiérarchie,
  • transversal: entre les différents acteurs de l’entreprise.

À chaque type de circuit correspond des canaux spécifiques. Parmi eux, le canal médiatique mobilise ces 3 différents flux d’information. Il nécessite des compétences métier à part entière, des moyens, des ressources et des outils pour capitaliser sur les différents synergies de communication interne.

5 outils pour votre stratégie de contenu en interne

1. L’affichage, old-fashionned mais incontournable

Placée dans les lieux de passage stratégiques de l’entreprise, l’affiche est un support d’information aussi traditionnel qu’efficace. On la réserve à une information importante, à forte valeur ajoutée. Pour multiplier son taux d’exposition, on l’intègre dans un plan de diffusion omni-canal: e-mailing, journal interne, intranet, etc.

2. L’intranet, l’outil ressource

L’intranet rassemble l’ensemble des informations pratiques et outils internes à l’entreprise. Outil informatif et fonctionnel, il facilite aussi la communication transversale (intra-directions et services) à travers l’animation de rubriques métiers.

3. La newsletter, support de l’information régulière

La newsletter est diffusée à toute l’entreprise et/ou par segments utilisateurs (services/direction). Elle est le support d’une information diffusée selon une périodicité régulière: hebdomadaire, mensuelle. Pour être efficace, la newsletter doit donner la parole à tous: témoignages, portraits, interviews de salariés, de clients, d’investisseurs ou d’experts du secteur.

Une bonne stratégie de contenu en interne permet de décloisonner l’entreprise, de sortir la communication de sa dimension purement informationnelle pour l’intégrer dans une logique d’échanges.

4. Le réseau social d’entreprise, convivial et informel

Le réseau social d’entreprise peut être envisagé comme un outil complémentaire de l’intranet ou complètement indépendant. C’est un lieu de partage convivial et utile qui favorise les échanges et la communication transversale. Collaboratif plutôt qu’informatif, il combine la créativité du « laboratoire d’idées » et l’utilité du forum d’entraide.

5. Le webinar, collaboratif et participatif

Alternative à la réunion en présentielle, le webinar est un lieu d’échanges sur l’actualité, les process et l’évolution de l’entreprise. Le format web-conférence (Hangout, Skype) permettent d’organiser facilement des rendez-vous en interne, très utile dans le cas d’une séparation géographique des différents acteurs de l’entreprise.

Et vous, avez-vous mis en place une stratégie de contenu au sein de votre entreprise? Quels sont vos conseils?

Sources: La communication interne: du discours à la réalité, 5 outils de communication interne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus