Concevoir une newsletter en 5 points

Concevoir une newsletter en 5 points: Inscription, contenu et créativité sont les maîtres-mots d’une bonne newsletter pour attirer de nouveaux abonnés.

Dans certains secteurs, près de 80% des opportunités ne se convertissent pas en vente. Une newsletter employée comme outil de maturation des prospects génère 50% en plus d’opportunités et augmente les ventes de 20%.

Une newsletter envoyée à intervalles réguliers, qui soit bien calibrée et à la fois utile et attrayante, a tout pour plaire.

Vous en doutez encore? Concevoir une newsletter peut couvrir plusieurs objectifs: informer vos prospects, fidéliser vos clients et les conduire vers de nouvelles ventes. Le pendant parfait d’un blog d’entreprise.

Depuis l’essor du content marketing, on voit des newsletters de plus en plus percutantes et attractives. Elles rassurent et divertissent les clients. Elles inspirent et informent tout à la fois. Attention, on ne parle pas d’e-mails ici, mais bien de newsletters

Concevoir une newsletter pour gagner des abonnés? Parfaitement!

Claire, simple et efficace, la newsletter ou infolettre fait désormais partie des canaux de communication au même titre qu’un prospectus.

Contenus originaux pour concevoir une newsletter

Zalando n’hésite pas à insérer des gifs en header de ses newsletters. Pop, sympa, frais. On aime!

Attention cependant: chaque jour, les internautes reçoivent plusieurs newsletters et peuvent dès lors faire l’impasse sur la vôtre. Sans compter qu’ils sont de plus en plus nombreux à multiplier les adresses e-mail, qu’ils répartissent sur plusieurs abonnements, selon leur niveau d’engagement.

Comment se démarquer de vos concurrents, comment apporter de la valeur ajoutée à votre infolettre pour gagner de nouveaux abonnés ?

Un titre percutant, un contenu de qualité et un brin de créativité vous permettent de faire toutes la différence.

Un formulaire d’inscription sobre

Avant de concevoir une newsletter proprement dite, il faut penser au formulaire d’inscription. Pour vous démarquer des autres sites, évitez d’agresser d’emblée l’internaute et allez droit au but.

Concevoir une newsletter: un formulaire simple

Un champ suffit. Vous interrogerez vos cibles plus tard sur leurs intérêts. Par contre, indiquez la fréquence et soyez attractifs! Abonnez-vous à la newsletter Écrirepourleweb.

Un simple champ pour inscrire son adresse s’avère être une bonne stratégie, peu invasive et rapide. D’autre part, vous pouvez également utiliser un pop-up, une fenêtre secondaire qui s’ouvre dès que l’internaute navigue sur votre site, pour proposer l’inscription à votre newsletter.

Enfin, donnez envie à vos lecteurs de s’inscrire en listant les avantages de votre newsletter et n’oubliez pas de mentionner votre politique de confidentialité. Bien sûr, vous leur indiquerez la périodicité de la newsletter en question, également.

Un titre court et percutant

Pas besoin d’adopter un style racoleur pour attirer l’attention de vos lecteurs. En premier lieu, assurez-vous que le titre reflète bien le contenu. Utilisez de préférence des verbes d’action tels que découvrir, gagner, améliorer, déterminer etc. Vous pouvez également insérer une question pour titiller la curiosité du lecteur ou encore jouer sur l’humour, toujours très apprécié. Enfin, intégrer une liste dans votre titre peut également s’avérer une stratégie gagnante (les 5 clés pour booster votre lectorat, les 3 plantes efficaces pour nettoyer son foie etc.).

Concevoir des newsletters, c'est d'abord une question de titre

Chez Outspot, on cultive l’art du titre (trop?) court. Qu’en pensez-vous?

Un contenu pertinent et attractif

La newsletter ou l’infolettre a pour vocation de présenter les nouveautés et les actualités de votre blog, votre commerce ou votre entreprise. Pour attirer de nouveaux abonnés, n’hésitez donc pas à mettre en avant les avantages de vos publications, mais aussi à proposer des offres promotionnelles en rapport avec votre commerce ou votre activité. Autre astuce, publiez un message d’accroche sur votre compte Facebook ou Twitter pour introduire vos publications et récolter ainsi de nouveaux abonnés.

Concevoir une newsletter, c'est une question de contenus attractifs

Une newsletter peut jouer sur les 3 dimensions du discours de marque: inspiration, relation, transaction.

La créativité

Une image peut remplacer avantageusement un petit texte, ne vous privez donc pas d’insérer dans votre newsletter des photos ou des illustrations attrayantes. De plus, l’image présente l’avantage de parler à tous les styles de publics. On estime à 50/50 le ratio maximal entre le texte et l’image pour faciliter la lecture et aérer le texte. Sélectionnez donc soigneusement vos illustrations pour encadrer votre exposé d’une manière pertinente et optimiser la mise en valeur de votre contenu.

Concevoir une newsletter, c'est faire preuve de créativité éditoriale

Rapha n’hésite pas à proposer une vidéo en lieu et place de l’image du header. On aime aussi les accroches et les avis des testeurs. Malgré l’usage de la capitale et le centrage du texte, qui ne facilitent pas nécessairement le balayage.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité pour produire une newsletter personnalisée et attractive. Et vous, quelles sont vos astuces pour réaliser une newsletter attrayante et attirer de nouveaux abonnés ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus