L’espace insécable sur Wordpress, c’est possible!

Étiquettes :

L’utilisateur de WordPress n’est pas condamné à vivre sans espace insécable.

Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit plug-in très sympathique pour les amoureux de la typographie : WP French Typo. Pour celui qui aime écrire sur le web et qui en a fait sa profession ou son loisir, WordPress est un fabuleux outil. Cependant, mon CMS favori avait jusque-là un petit défaut: ne pas reconnaître l’espace insécable (parfois aussi appelé «espace dur»). Pire! Lorsque je m’acharnais à passer en mode texte pour en parsemer mes pages, il me les supprimait dès que je passais en mode Visuel. Mais qu’est-ce donc que l’espace insécable, me direz-vous?

L’espace insécable, il est invisible, mais c’est un gros dur!

L’espace insécable est un caractère typographique qui évite qu’une ponctuation soit rejetée et isolée en début de ligne. On l’ajoute devant un point-virgule, les deux-points, le point d’exclamation, le point d’interrogation ou les guillemets à la française.
Très faciles à faire sur Word ou X-press, ils le sont beaucoup moins en HTML. Pire encore, WordPress les supprime automatiquement…
Évidemment, une solution est de supprimer cet espace insécable. L’anglais ou l’allemand ne le connaissent pas. Certains journaux français l’ont supprimé depuis longtemps et ne s’en portent pas plus mal… C’est le cas aussi pour cet illustre blog.
Cela étant dit, on peut aussi défendre l’idée qu’un texte avec espaces insécables est un peu plus lisible qu’un texte dans lequel les signes de ponctuation sont collés au mot précédent.
On peut aussi vouloir rester fidèle au code typographique en vigueur depuis des siècles dans les pays de langue française. Internet n’est pas synonyme de refus de toute tradition. D’ailleurs un site aussi sérieux que Wikipedia reste fidèle à l’espace insécable…

Le joli petit plug-in!

Certains fans de WordPress l’ont bien compris. C’est pourquoi le développeur Gilles Marchand doit être remercié. Son plug-in WP French Typo (fichier zip en téléchargement) comblera les amoureux des espaces les plus durs, les plus costauds, les plus musclés, bref des espaces insécables. Une fois installé, il remplace automatiquement dans tous les textes de votre blog, les espaces précédents les signes de ponctuation par des espaces insécables. Oh joie!

Petit bonus: ce plug-in propose aussi une solution très simple si vous voulez obtenir un © ou ®.

Et maintenant vous vous posez peut-être une question: pourquoi donc cet article n’utilise-t-il pas des espaces insécables si je les aime tant? Car telles sont les règles de ce blog et il est normal de les suivre par souci de cohérence d’un article sur l’autre. Il faut un peu de discipline… Mais maintenant que j’ai fait mon coming out typographique, je compte bien convaincre mes camarades blogueurs d’Ecrire pour le web! Espaces insécables de tous les pays (francophones), unissez-vous!

Et vous, aimez-vous les espaces insécables? 


Commentaires

  1. Avatar Acoulon dit :

    Bonjour,
    J’aime la typographie et j’utilise souvent WordPress. J’étais donc ravie lorsque j’ai lu le titre de votre article. Malheureusement, l’extension n’a pas été mise à jour depuis 2011 et, plus grave, lorsqu’on tente de la télécharger, on tombe sur : « There are no files available to download ».
    Quel dommage. J’en ai relu la date de parution de l’article. C’est pourtant le 11 mars 2014.
    Bref une grosse déception !

    1. Avatar Pierre-Alain Le Cheviller dit :

      Je l’ai pourtant installée la semaine dernière pour la tester et elle fonctionnait… Je vais me renseigner. Voilà : essayez le lien de download (https://bitbucket.org/master_shiva/wp-french-typo/get/e349a030d773.zip) sur la page : https://bitbucket.org/master_shiva/wp-french-typo/overview

      Bien à vous,
      Pierre-Alain Le Cheviller

      1. Avatar Acoulon dit :

        Merci pour ce lien qui fonctionne. Sinon, il y avait wp-Typography,mais cette extension n’a malheureusement plus été mise à jour depuis 2010.
        Bien à vous.

        1. Avatar Li-An dit :
          Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

          WP-Typographic est toujours maintenu et mis à jour régulièrement.

  2. Un retour à la vraie ponctuation !

    Merci !

  3. Avatar tetue dit :

    En vieille groupie de l’insécable, je me dois de préciser :

    Contrairement à ce que prétend cet article, les espaces insécables ne sont pas difficiles à faire en HTML… C’est même très simple, puisqu’il existe une entité dédiée ! Et dans certains éditeurs web, où il se saisit via semblable raccourci clavier, ce n’est pas plus difficile que « sur Word ou X-press ». Bref, comme le dit Damien Alexandre dans son « odysée de l’espace insécable » (SudWeb 2013), l’espace insécable « fonctionne partout » et est « facile à saisir (pas d’excuse) ».

    Partant, le plus étonnant est encore le nombre de sites éditoriaux qui s’en passent…

    Lorsque l’éditeur utilisé ne permet pas de saisir les espaces insécables (pourquoi prive-t-il les rédacteurs de cette possibilité HTML ? Mais pourquoi diable WP les supprime-t-il ?) ou difficilement et/ou que les rédacteurs méconnaissent les règles typo, la saisie peut être complétée par un script de correction, qui insère automatiquement les espaces insécables requis. Ce genre de script existe depuis longtemps. Parmi les plus récents, JoliTypo (libéré en 2013), est également porté sur WordPress :
    https://github.com/jolicode/JoliTypo

    Ceci dit, ces scripts et plugins n’effectuent qu’une correction automatique sans, à ma connaissance, permettre de gestion manuelle des espaces insécables (pour éviter qu’un mot soit rejeté et isolé en début de ligne).

    Je ne connais qu’un outil qui fasse les deux : correction automatique des espaces insécables ET gestion manuelle au cas par cas, de façon simple pour les rédacteurs — c’est SPIP. Et c’est natif. Depuis 2001. En connaissez-vous d’autres ?

  4. Avatar Muriel dit :

    Chère Tetue,

    La dernière ligne du premier paragraphe de votre commentaire vient ébranler tout votre argument (à moins que vous n’ayez pas utilisé ladite entité dédiée (sic)). Voyez vous-même la capture d’écran…

    https://www.facebook.com/wearethewords/photos/a.274327749298748.72529.125965474134977/771032199628298/?type=1&theater

  5. Avatar tetue dit :

    @Muriel : cela montre que l’éditeur ici en vigueur ne le permet pas, cas évoqué au 4e paragraphe de mon commentaire 😉

  6. Avatar Muriel dit :

    Je dirais même plus, Tetue: c’est le propos de l’article.

  7. Avatar Kristof dit :

    Bonjour

    J’arrive un peu tard dans la bagarre, mais il me semble que la taxinomie html est   (l’espace insécable) . donc coller en fin de mot devant votre ! ou ? et cela réglera le pb sans extension …
    evidemment ca se colle dans l editeur « texte » et non dans « visuel »

    Bonne suite

  8. Avatar Titi dit :

    Si on fait un espace insécable dans Word (Ctrl, Maj, espace) et qu’on le colle dans WP ça fonctionne

  9. Avatar Pauline dit :

    J’étais ravie de tomber sur votre article et j’ai testé le plugin French Typo. Il semble fonctionner non pas en remplaçant les espaces avant ponctuation double par des espaces insécables, mais en ajoutant automatiquement une espace insécable avant chaque signe de ponctuation en question.
    Très bonne solution donc si les contenus sont rédigés sans espaces avant la ponctuation, dans le cas contraire on se retrouve avec 2 espaces avant les signes de ponctuation doubles!
    Je me suis rabattue sur Typofr de jolitypo, évoqué par Tetue, mais impossible de l’installer sous WordPress…
    Je continue ma recherche pour résoudre ce petit problème important!

  10. Merci à toutes et à tous pour le partage. Titi, on a tendance à éviter les copier-coller de Word dans un éditeur de texte WordPress.

  11. Avatar troOn dit :

    Merci c’est exactement ce que je cherchais, quelle plaie ces problèmes de typos sous WordPress (et Tétue, tu ne me connais sûrement pas, mais tu m’as aidé plusieurs fois grâce à tes blogs quand je bossais exclusivement sous SPIP)

  12. Avatar Rafi Sionado dit :

    Salut !
    Et merci beaucoup pour cet article et ce petit outil très pratique. C’est exactement ce que je cherchais, mais en mieux… Hélas, si j’ai bien compris, il peut y avoir des cas où ça serait dérangeant (dixit tetue) alors j’espère ne pas y être confronté un jour.
    Cela dit, il serait intéressant de mettre les mains dans le cambouis et de proposer à wordpress (qui est à ma connaissance un projet open source) une modification du code source afin que l’éditeur n’efface plus les codes html d’espaces insécables lorsqu’on retourne côté visuel. Ce serait j’imagine un tout petit détail pour un résultat qui satisferait pas mal de monde.
    Mais alors maintenant que j’y repense, j’ai vu des cas où après un copier coller d’un texte provenant d’open office, j’ai dû retirer des espaces de ce type, accidentels (donc mal placés) me provoquant côté visuel de l’éditeur, un retour à la ligne de plusieurs mots à la suite. C’est donc qu’il y a une possibilité de les mettre nativement… À moins que ce ne soit un simple bug… entre les deux, mon coeur balance.
    Très cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus