Evernote, un petit éléphant qui vous veut du bien

Étiquettes : , ,

Capturer vos idées et les centraliser sur un outil: quoi de plus pratique pour immortaliser votre inspiration? Découvrez Evernote et sa mémoire d’éléphant.

Evernote est devenu, depuis quelques temps, ma mémoire portative. Cet outil de prise de note en ligne permet d’enregistrer des textes, des vidéos, des images ou encore des fichiers audio pour constituer une sorte de base de données d’idées et d’inspirations. Un calepin virtuel en somme, très pratique pour alimenter votre stratégie de contenu!

Capturez vos idées en 1 clic

Evernote est également un incroyable outil d’intelligence éditoriale puisqu’il permet de gérer la production de contenus entre plusieurs contributeurs.

Si vous décidez d’utiliser (ou si vous l’utilisez déjà) prenez 2 minutes pour télécharger Evernote web cliper. Ce petit plugin sauve des vies (si, si). Il suffit de l’installer sur son navigateur pour pouvoir capturer vos idées en quelques clics. Un article vous intéresse? Hop, vous cliquez et l’outil prend une capture d’écran qu’il enregistre sur Evernote avec l’url associée.

Vous pouvez ainsi choisir dans quel carnet enregistrer vos inspirations, mais également les tagger et les annoter. Exit les post-its éparpillés sur votre bureau -qui disparaissent toujours mystérieusement au moment où on en a le plus besoin-, vos notes sont centralisées sur un seul et même outil

Vos notes toujours à portée de main

L’avantage d’Evernote est qu’il est accessible sur tous les supports. Un système de synchronisation lui permet de mettre à jour les données. Vos notes prises le matin dans le métro sur votre smartphone, le soir devant la télé sur votre tablette ou encore au bureau sur votre ordinateur sont ainsi centralisées sur votre outil.

Vous pouvez aussi parfaitement travailler en local hors connexion: le système sera mis à jour à votre prochaine connexion. Très pratique si vous avez, comme moi, des élans d’inspiration particulièrement sporadiques et imprévisibles…

Evernote, un outil d’intelligence éditoriale

Evernote est également un incroyable outil d’intelligence éditoriale puisqu’il permet de gérer la production de contenus entre plusieurs contributeurs. Vous pouvez ainsi partager vos carnets avec vos collaborateurs, de manière à échanger vos idées et vos inspirations. Je l’utilise régulièrement pour mes différents projets: avec un carnet de note pour chaque client, nous mutualisons ainsi nos sources, nos inspirations et nos remarques.

Mais vous pouvez aussi utiliser Evernote si vous êtes chargé d’alimenter un blog professionnel ou personnel. C’est une bonne façon d‘organiser votre veille et votre production d’articles. Vous pouvez par exemple tagger vos articles en fonction de leur statut: « brouillon », « en attente de relecture », « à valider », « Ok pour intégration »…

Et vous, utilisez-vous Evernote dans votre pratique professionnelle? Quelles sont vos astuces? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus