Focus sur l'écriture publicitaire

Souvent apparentée à l’écriture web pour sa force et sa concision, l’écriture publicitaire est un art à part entière lié à tout notre héritage publicitaire.

L’écriture publicitaire est l’art de transformer les mots en un message promotionnel. Un message qui met en avant l’identité de votre marque. Le but est d’abord de capter l’attention du lecteur. Il s’agit ensuite d’imprimer durablement l’identité d’une marque dans sa mémoire, par les mots. Pour restez numéro 1 dans les esprits, il faut mêler un slogan percutant avec un graphisme porteur et une mise en page valorisante.

Les principes de l’écriture publicitaire

1)La concision est de rigueur

Le premier principe nourrissant l’écriture publicitaire est la concision. Le style scriptural promotionnel doit être percutant. Les informations doivent êtres distillées dans un style simple et court. Le lecteur, d’abord accroché, doit comprendre le concept de la marque, puis y adhérer.

2)La typographie doit être claire

Le message publicitaire scriptural doit être mis en valeur par une typographie très lisible. Toute surcharge visuelle diminue l’impact du message. Les typographies épurées doivent être privilégiées. Un texte noir sur un fond blanc, ou l’inverse, un texte blanc sur un fond noir, ressortent idéalement.

3)Une hiérarchie des informations immédiatement compréhensible

L’écriture publicitaire obéit également à des principes d’organisation de l’information. La hiérarchisation simple est un des principes fondateurs. Cette signalisation immédiatement compréhensible à un double but. Permettre à la marque d’insuffler son identité et ses valeurs, tout en donnant l‘impression au lecteur de circuler à sa guise parmi les informations.

4)La règle du « QQOQCP »

L’écriture publicitaire emprunte certains principes de l’écriture journalistique, en y insufflant la concision nécessaire. La structure en « QQOQCP »: « qui? », « quoi? », « où? », « quand? », « comment? », « pourquoi? », peut parfaitement être utilisée pour rédiger une brochure publicitaire efficace. Cette structure apparait aussi sous l’intitulé anglo-saxon de règle des 5 « W« : « Who? », »What? » « Where?, »When? », « Why? ».

5)Le principe de la pyramide inversée

Autre héritage de l’écriture journalistique, la structure en pyramide inversée permet d’entrer directement dans le vif d’un sujet. Appliquée à l’écriture publicitaire, elle permet de dévoiler immédiatement les informations essentielles liées à un produit ou à une marque. Les concepteurs-rédacteurs l’utilisent consciemment, pour divulguer l’essentiel et traiter les détails ultérieurement. 

6)Le plan démonstratif

Il s’agit d’une technique d’écriture consistant à développer une idée par paragraphe, de façon concise. L’ordre permet d’aboutir à la démonstration inéluctable des bienfaits d’un produit.

Partagez vos suggestions concernant les principes de l’écriture publicitaire au travers d’un commentaire.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus