Lean Content Marketing: du contenu zéro-déchet pour vos cibles

Étiquettes : , , , ,

Le Lean Content Marketing, un processus qui économise l’énergie de votre chaîne de production de contenu. Objectif: capturer durablement vos cibles.

Minimiser le coût tout en augmentant l’impact: c’est le sens même d’un bon R.O.I. Mais c’est aussi l’objet du Lean Content Marketing, ce processus dédié à la pérennisation du content marketing et donc à son optimisation et à sa rationalisation. Objectif: capturer vos cibles par une approche toujours plus avisée de votre marché.

Comme son nom l’indique en anglais, le Lean Content Marketing repose sur un principe d’économie de moyens et désigne une gestion et un marketing de contenu au plus juste, sans gaspillage.

Lean Content Marketing: 5 étapes pour un contenu sans gaspillage

Comme son nom l’indique en anglais, le Lean Content Marketing repose sur un principe d’économie de moyens et désigne une gestion et un marketing de contenu au plus juste, sans gaspillage. Comprenez efficace et particulièrement adapté à de petites structures qui souhaitent développer rapidement une stratégie de visibilité et d’engagement.

Concrètement, le Lean Content Marketing implique un ensemble d’actions d’acquisition, de fidélisation et de conversion des cibles en 5 étapes essentielles:

  1. La production de contenus propriétaires
    C’est elle qui vous permet d’installer votre expertise et votre autorité sur une thématique stratégique, qui répond aux attentes de vos cibles.
    Objectif: qualité, authenticité et crédibilité.
  2. La veille et curation de contenus tiers
    C’est elle qui permet de faire du volume, avec des contenus complémentaires qui soutiennent votre message de marque auprès des cibles.
    Objectif: quantité, pertinence et viralité.
  3. La planification d’un calendrier éditorial
    C’est elle qui vous permet de ventiler vos contenus dans le temps et suivant différentes typologies pour démultiplier votre présence et rester top of mind de vos cibles.
    Objectif: cohérence, anticipation et efficacité.
  4. La distribution et l’amplification de contenus
    C’est elle qui donne de l’amplification à vos messages et rentabilise vos efforts dans une optique multicanale au plus proche de vos cibles.
    Objectifs: visibilité, popularité et engagement.
  5. L’analyse des indicateurs clés de performance
    C’est elle qui vous guide sur la bonne voie et assure la performance de vos dispositifs à court, moyen et long terme le long du tunnel de conversion de vos cibles.
    Objectif: focalisation, économie et optimisation.

3 quick-wins pour réussir son Lean Content Marketing

Et dans la pratique? Le Lean Content Marketing est surtout une affaire d’outils et d’organisation. Pensez toujours à l’économie de moyens, de temps et de ressources. Voici trois pistes pour des économies à tous les étages de votre stratégie de contenu:

  1. Réutiliser et recycler votre patrimoine éditorial: exploitez un même sujet sous différentes formes (article, livre blanc, infographie, etc.) et redéployer d’anciens contenus sur vos  plateformes de diffusion. Vos contenus ont de la valeur!
  2. Automatiser vos flux et de gestion : adoptez des outils dédiés pour organiser votre veille, votre planification, les contributions de vos équipes de rédaction. Gagnez un temps précieux!
  3. Outsourcer votre production de contenus: délestez-vous de la production massive de contenus et de leur déclinaison. Mais restez toujours maître de votre ligne éditoriale et de vos valeurs.

Et vous, le Lean Content Marketing, vous le pratiquez? Dites-nous tout…


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus