Internet et la pub. Deux univers qui dépendent plus que jamais l'un de l'autre. Mais pour combien de temps encore ? Zoom sur les bloqueurs de publicités.

Étiquettes :

Internet et la pub. Deux univers qui dépendent plus que jamais l’un de l’autre. Mais pour combien de temps encore ? Zoom sur les bloqueurs de publicités.

La publicité sur internet est omniprésente. Et pour cause. De la pub dépend la survie de la plupart des sites internet. Tellement que ces derniers sont parfois prêts à inonder les visiteurs de messages commerciaux, de plus en plus intrusifs et contraignants.

La réaction des internautes est dès lors immédiate et radicale: installer un bloqueur de publicités. Plus de pop-ups, de vidéos indésirables qui se lancent sans crier gare, voire même de secondes interminables d’attente avant un clip YouTube.

Même les annonces moins intrusives comme les designs d’habillage ou les AdWords disparaissent, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Les publicitaires, eux, font grise mine. A moins que.

Contourner les bloqueurs de publicités

Les bloqueurs de publicités pourraient toutefois être amenés à disparaître progressivement dès 2014. Google a en effet décidé de contrôler plus strictement les extensions disponibles pour son navigateur Chrome. Il est dès lors possible que les adblocks deviennent payants.

La firme de Moutain View pourrait également estimer que ces bloqueurs représentent un manque à gagner trop important, et décide de les supprimer purement et simplement.

En attendant l’éventuelle réalisation de ces scénarios hypothétiques, il convient de passer en revue les différentes solutions qui s’offrent aux annonceurs pour lutter contre le manque à gagner.

  1. Combattre le mal par le mal : AdUnblock est un outil à intégrer dans le code d’un site web pour demander aux utilisateurs d’activer l’affichage des pubs. Il peut également interdire l’accès au contenu aux personnes utilisant un bloqueur de publicités. Petit tuyau pour les adeptes de WordPress, Blockalyzer est un plugin qui permet d’évaluer le nombre de visiteurs adeptes d’un adblock.

  2. Le publi-reportage : plus subtil, il s’agit d’un contenu d’apparence neutre, mais sponsorisé et commandé par un annonceur. Toutefois, cette pratique de plus en plus utilisée par la presse en ligne est sujette à de nombreuses polémiques, notamment vis à vis de l’indépendance des journalistes.

Ne pas faire fuir ses visiteurs

Il est toujours utile de se mettre à la place du visiteur avant de lui imposer quoi que ce soit.

Atteindre ses objectifs commerciaux est bien entendu vital pour une entreprise. Toutefois, l’expérience utilisateur est également primordiale pour les atteindre avec plus d’efficacité. Ainsi, se positionner en visiteur lambda permet de comprendre les pratiques qui risquent de faire fuir ses clients.

Les pertes occasionnées par un accès interdit aux adblock risquent alors d’être supérieures aux revenus générés par les quelques visiteurs restants.

En résumé, quelle que soit votre approche pour contrer les bloqueurs de publicités, la transparence et la proximité avec l’utilisateur doivent impérativement rester au coeur de votre stratégie. Et si le marketing web vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 4 piliers d’une stratégie marketing web 2.0.


Commentaires

  1. Avatar Jaimepasgougueule dit :

    Faudrait aussi analyser le pourquoi du rejet des publicités en ligne. Le retargeting fait peur, la qualité du message est rarement adapté… A force de faire des campagnes pas suffisamment ciblée, par fainéantise, cela créé un cercle vicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus