Les comptes parodiques font rire sur les réseaux sociaux. Star du foot, icône religieuse ou personnage publique; ils n'échappent pas à la caricature web!

Les comptes parodiques font rire sur les réseaux sociaux. Star du foot, icône religieuse ou personnage publique; ils n’échappent pas à la caricature sur le web!

Puisqu’en général un compte parodique est identifié comme tel, il dédramatise l’actualité. Effet catharsis, cela « permet aux internautes de se libérer de leurs pulsions »

Sites de fausses infos, programmes télé qui détournent l’actualité, émissions radio qui caricaturent… Les médias aiment la satire, surtout avec l’infoGorafi ou Nordpresse en sont de beaux exemples! Mais qu’en est-il sur le web?

Vu le succès des comptes parodiques sur les réseaux sociaux, on peut croire que les internautes sont friands de ces imitations un peu moqueuses! Sur le web, on aime les blagues bon enfant…

Souvenez-vous des utilisateurs qui avaient créé un faux compte Twitter pour faire une blague à l’UEFA… Alors, comment les comptes parodiques font-ils pour avoir un tel succès?

Les comptes parodiques « à la loupe »

Pour être catégorisé de comptes parodiques (et oui c’est un statut à part entière sur les réseaux sociaux), cela regroupe plusieurs caractéristiques:

  • Un nombre d’abonnés élevé: les comptes parodiques ont parfois plus de followers que les comptes auxquelles ils font allusion
  • Un sujet populaire: les comptes parodiques s’apparentent souvent à des personnalités connues et/ou politiques
  • Un avis sur l’actualité: en effet, il traitent de l’actualité avec un côté humoristique

Quels risques pour les comptes parodiques?

Les internautes disent qu’ils reconnaissent aisément les comptes copiés ou imités. Il s’en dégage un langage, une connivence… Et puis, des pastilles bleues «compte certifié» sur Twitter sont apparues. Ces symboles en forme de « V » blanc sur fond bleu permettent d’identifier clairement s’il s’agit d’un «vrai» compte ou non.

Mais attention, ces pastilles bleues ne sont pas infaillibles: certains comptes parodiques ont parfois été reconnus comme le compte authentique tandis que de vrais comptes ont été confondus avec les humoristiques…

Il faut savoir qu’usurper l’identité de quelqu’un (connu ou non) sur les réseaux sociaux peut être un délit sanctionné par la loi. C’est pourquoi il vaut mieux montrer clairement que l’on est dans l’humour en changeant une lettre dans le nom par exemple.

Peut-on rire de tout?

Puisqu’en général un compte parodique est identifié comme tel, il dédramatise l’actualité. Effet catharsis, cela « permet aux internautes de se libérer de leurs pulsions » et « d’extérioriser des sentiments refoulés« . En d’autres termes, on montre aux internautes que les personnalités sont des gens comme tout le monde tout en leur rappelant la réelle valeur des choses.

Ces comptes parodiques semblent bien percevoir la limite entre humour ou dérision et la xénophobie ou les propos choquants, injurieux. Ils le savent, parce qu’ils connaissent les sanctions: la fermeture du compte ou carrément l’exclusion par le réseau social lui-même. Mais de là à juger si on peut rire de tous les sujets, c’est à vous de voir!

Et vous, connaissez-vous des comptes parodiques qui vous font sourire?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus