au menu du site web d'un restaurant

Étiquettes : , ,

Du contenu même du site Web d’un restaurant, aux outils à intégrer en passant par les médias sociaux, recette pour une stratégie digitale réussie

De plus en plus de restaurateurs décident de créer un site Web pour leur établissement. C’est d’abord un support de communication visant à améliorer leur visibilité. Mais cela peut aussi être un puissant vecteur d’acquisition et de fidélisation des clients.

Le site Web d’un restaurant en un, deux, trois services

L’atmosphère, l’ambiance du site doit traduire la philosophie de votre restaurant et proposer une véritable expérience: plutôt bistro, gastronomique, brasserie 

Contrairement à votre restaurant où le client a droit à une petite mise en bouche, sur votre site, vous devez proposer directement le plat de résistance. Les informations essentielles doivent apparaître au premier coup d’oeil:

  • les jours d’ouverture, horaires, adresse, itinéraire, possibilités de parking
  • le menu, plats du jour, composition des plats, menus spéciaux, possibilités d’organiser des réceptions
  • l’atmosphère, l’ambiance du site doit traduire la philosophie de votre restaurant et proposer une véritable expérience: plutôt bistro, gastronomique, brasserie…

Investissez dans de belles illustrations pour compléter vos textes. Demandez aux personnes qui travaillent avec vous de participer au site, de donner leur perception du restaurant, afin d’enrichir vos contenus.

De même, un livre d’or recueillant les témoignages de vos meilleurs clients est une manière simple et efficace de produire du contenu, à valeur ajoutée pour l’internaute.

Cerise sur le gâteau: les outils qui facilitent l’expérience utilisateur

Ainsi, il est possible de créer des modules spécifiques permettant de gérer vos menus et plats du jour. Dès que des modifications apparaissent vos clients sont prévenus par e-mail ou newsletter hebdomadaire.

Autre option, l’opportunité de réserver une table en ligne. Non seulement cela dégage du temps pour le personnel en salle mais surtout, l’internaute peut réserver sa table 24h/24. Il n’est pas limité par les horaires et peut donc procéder à l’achat au moment même où il visite le site Web de votre restaurant. Il convient de lever les freins au passage à l’acte par le placement de call to action visibles.

Enfin, pensez également à la possibilité de créer une formule « Bon à offrir » en ligne. Mis en avant, ils sont aussi un outil efficace pour convertir l’internaute en client.

Les réseaux sociaux: pour mettre l’eau à la bouche de vos clients

L’expérience Taco Bell l’a prouvé, ils sont incontournables à toute stratégie de contenu digitale. Afin de travailler à votre visibilité et votre e-reputation, pensez à intégrer l’animation des médias sociaux dans votre communication en ligne. Que vous décidiez de travailler votre image sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest, publiez régulièrement du contenu – au moins une fois par jour – et illustrez vos parutions de belles photographies.

Enfin soyez particulièrement attentif à ce qui dit sur les médias collaboratifs, comme Yelp ou TripAdvisor. Sur ce dernier, on estime que plus de 80 nouvelles contributions sont publiées chaque minute et que 31% des voyageurs évitent de manger dans les restaurants qui n’ont pas d’avis. Les internautes se réfèrent toujours plus aux avis et commentaires des consommateurs avant de prendre une décision. Inscrivez-vous donc sur ces sites et vérifiez ce qui se dit sur votre établissement. prenez toujours la peine de répondre de façon personnalisée aux avis positifs et négatifs.

Et vous? Quels sont les éléments qui influencent vos choix pour un restaurant? Qu’aimeriez-vous vois plus souvent sur les sites Web des restaurants? 


Commentaires

  1. Une page menu du jour actualisée, liée à un qr code qui figure sur les additions.
    Amusant de voir une montée des visites en fin de mois lorsque les notes de frais sont saisies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus