5 objets fétiches des rédacteurs freelance

Étiquettes : ,

Les objets fétiches sont courants dans les métiers solitaires. Le rédacteur freelance ne fait pas exception. Que cachent les bureaux de nos chroniqueurs ?

Les 5 objets indispensables pour votre bureau

C’est la grande tendance. Tout le monde en parle. Beaucoup l’ont essayé voire adopté : le bureau debout.

Envie de booster votre productivité ? Nous avons demandé à quelques-uns de nos auteurs et chroniqueurs de nous citer 3 à 5 de leurs objets fétiches ou articles de bureaux les plus précieux pour booster leur créativité, garder leur calme, bref : les aider dans leur travail au quotidien.

Découvrez 5 des articles de bureau les plus souvent cités. Apparemment, ils contribuent à optimiser votre activité de rédaction à domicile. Adoptez-les et vous boosterez votre organisation, votre créativité, mais aussi votre confort et votre bonne humeur, selon certains de nos chroniqueurs.

1. Un bureau debout, le grand gagnant des objets fétiches

C’est la grande tendance. Tout le monde en parle. Beaucoup l’ont essayé voire adopté : le bureau debout. Rester immobile est un piège du télétravail. Passer des heures (mal) assis derrière un clavier ruine votre dos et fait stagner vos idées. Alors, travaillez debout ! Les offres sont légion aujourd’hui.

Outre le géant danois du mobilier, souvent cité par nos rédacteurs, il y a bien sûr les vendeurs spécialisés en articles de bureaux, dont Kaiser+Kraft, qu’on apprécie particulièrement au plat pays.

Avec le bureau debout, le corps reste alerte, l’esprit aussi et votre production éditoriale s’en ressent. Cette position dynamique est parfaite pour faire du short copy ou de l’animation de réseau sociaux. On aime ce bureau assis/debout qui s’adapte à l’envi.

2. Une chaise ballon pour faire rebondir les idées

Autre grand classique parmi les objets fétiches des rédacteurs freelance soucieux de leur confort : la chaise ballon. Quand vous devez vous asseoir (ex : pour une longue recherche documentaire), faites-le intelligemment. Optez par exemple pour une chaise ballon, qui permet de soutenir le dos ou d’utiliser la balle seule, comme assise plus dynamique (hé oui, s’asseoir sur un Swissball, c’est faire de l’exercice).

3. Une plante pardi, pour l’inspiration et la compagnie

Les plantes ont un effet apaisant sur l’esprit. Et certaines (quand elles demandent soin et attention) procurent une bonne compagnie. Bref, les rédacteurs freelance sont presque unanimes : les plantes sont nos meilleures alliées pour une rédaction zen et inspirée.

Mais ce n’est pas le seul atout des végétaux… On l’emploie moins qu’avant mais l’imprimante et surtout ses encres dégagent des particules toxiques dans l’atmosphère. Heureusement, certaines plantes, en plus de dégager de l’oxygène, les absorbent. Des conseils pour choisir votre plante ? Notre sélection « très facile d’entretien » : dragonnier, chlorophytum, philodendron.

4.  Le tableau blanc, le plus polyvalent des articles de bureau

Pour réaliser un travail de longue haleine (ex : un nouveau site web à l’architecture complexe, une stratégie d’achat de liens SEO), un grand tableau mural est toujours utile. Il sert à organiser votre planning, noter vos idées (brainstorming, mind mapping…), tester vos accroches… Bref, à visualiser toutes les infos utiles, sans encombrer votre bureau.

5. Le plus insolite des objets fétiches

Une tasse qui ne se renverse pas… Véridique, une de nos chroniqueuses en a reçu une en quittant son dernier job d’employée. Est-elle maladroite ? Ce n’est pas le propos bien sûr. Du reste, que celui ou celle qui n’a jamais renversé de boisson sur son clavier se lève… Personne ? C’est bien ce qu’on pensait.

Lancée via Kickstarter, Mighty Mug promet de ne jamais se renverser, grâce à une technologie brevetée. Le Mug existe en plusieurs modèles, couleurs et tailles. Et il garde vos breuvages au chaud ou au frais. Votre nouveau meilleur ami !

Et vous, quels sont vos objets fétiches pour la rédaction à domicile ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus