L’obsolescence sur le Web

Étiquettes : , ,

Quelle est la durée d’un site? Vaste question! L’obsolescence sur le Web dépend de l’effort en maintenance, mises à jour et amélioration des contenus.

Un site Web évolue en permanence, au sein d’un écosystème qui se transforme d’une année à l’autre. Chaque lancement s’accompagne de son lot d’innovations, de nouvelles tendances, de pratiques avant-gardistes.

Difficile de répondre de façon péremptoire à la question de l’obsolescence d’un site Web. Le design, l’ergonomie des contenus mais aussi les normes et logiciels évoluent rapidement. Afin de répondre d’une part aux exigences de nouveaux supports de diffusion et d’autre part, aux habitudes changeantes des internautes.

Ainsi, si votre site n’a pas été mis à jour depuis 2 ans, il ne répond pas efficacement aux contraintes des appareils mobiles. Ce qui vous fait perdre en trafic (près de 61% des lecteurs consultent Internet depuis un téléphone portable) et pénalise votre position dans les résultats de recherche.

Comment prévenir l’obsolescence de mon site Web?

Un site Web n’est jamais un produit fini. Il évolue en permanence, au sein d’un écosystème qui se transforme d’une année à l’autre. Chaque lancement s’accompagne de son lot d’innovations, de nouvelles tendances, de pratiques avant-gardistes. Suite à sa mise en ligne, le site Web doit renouveler régulièrement à la fois son contenu et ses propriétés techniques.

1. La maintenance

Il est résolument moins coûteux d’investir dans la maintenance d’un site que d’envisager une refonte complète tous les 2 à 3 ans. Assurez-vous dès le lancement qu’il n’y ait pas de lien mort ou d’erreur de performance, d’affichage, afin d’assurer l’expérience utilisateur de votre site. Gardez en tête les mises à jour des différents navigateurs et vérifiez régulièrement l’affichage de vos pages sur les versions antérieures, comme sur les nouvelles.

2. Du contenu, du contenu et encore du contenu!

Nous l’avons déjà dit, le contenu est roi! Engagez vos lecteurs en ajoutant régulièrement – plusieurs fois par semaine – des billets, vidéos, photos, articles, etc. Si vous offrez souvent des promotions, si vous êtes dans une industrie innovante ou créative, c’est facile. Cela devient plus compliqué dans d’autres secteurs, à l’actualité moins chaude. La mise en place d’un blog d’entreprise et l’animation de réseaux sociaux peuvent aider à contrer ces difficultés.

3. Un petit lifting de temps en temps

Les tendances en matière de design et de langage de programmation changent aussi rapidement. Aujourd’hui par exemple, les sites se développent essentiellement en HTML 5 et responsive. Intéressez-vous aux templates et plugins mis sur le marché pour améliorer la qualité de navigation sur vos pages. Surveillez par exemple régulièrement la vitesse de chargement.

Et vous? Êtes-vous attentif à l’obsolescence sur le Web? Comment faites-vous pour allonger la durée de vie de votre site?

Sources: Financial Post et Hindsight Interactive


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus