Optimisation de la conversion par le contenu, la preuve!
Étiquettes : content marketing, conversion, marketing de contenu
L’optimisation de la conversion passe par une bonne stratégie de contenu. Les chiffres le prouvent! Et nous, on vous livre quelques secrets pour y arriver!
[pullquote]Rien que l’utilisation du terme « gratuit » augmente la conversion de 1%. Sur une page où le trafic est déjà dense, cela peut être exponentiel.[/pullquote]Optimisation de la conversion: quid?
L’optimisation de la conversion, aussi désigné par l’anagramme « CRO » en anglais, signifie « Conversion rate optimization ». En d’autres termes, cela désigne les efforts d’un site à convertir ses visiteurs en clients.
Mais la conversion ne s’opère pas uniquement lorsqu’un prospect passe à l’achat. On convertit dès qu’une cible effectue l’action qu’on attendait de lui: il télécharge un document, il s’inscrit à une newsletter, il partage… D’où l’intérêt de bien définir ses objectifs en amont.
Pour optimiser cette conversion, on vise rendement et efficacité maximum. Il faut tirer le meilleur parti de son site web en développant par exemple, design, contenu ou forme…
Optimiser par le contenu
Pour convertir un prospect, il faut lui proposer du contenu pertinent et intéressant. En lui donnant des informations utiles et vérifiées. Il se sentira influencé positivement par rapport à votre marque. À ses yeux, vous devenez une entreprise experte, qui se renseigne sur son secteur et partage ce contenu avec ses cibles. Ça ne vous rappelle rien? Oui, c’est bien la stratégie de contenu en bonne et due forme!
Différents types de contenus peuvent être optimisés. Ne vous limitez pas à vos articles de blog. Optimisez vos fiches produits ou les pages de votre site également. Ou même les posts Réseaux Sociaux. Bref, Variez! Variez vos supports, vos sujets, vos images…
Le secret: misez sur la gratuité
Pourquoi une stratégie de contenu permet-elle d’optimiser la conversion? Parce qu’on met du contenu de qualité à disposition GRATUITEMENT! Selon l’infographie ci-dessous, les visiteurs aiment les contenus gratuits. Rien que l’utilisation du terme « gratuit » augmente la conversion de 1%. Sur une page où le trafic est déjà dense, cela peut être exponentiel.
Proposez donc des webinars, des livres blancs ou même des essais gratuits. Sachez qu’en 2013, les utilisateurs appréciaient le plus les « kit téléchargeables« . Selon les chiffres, les entreprises qui ont 51 à 100 pages web ont 48 fois plus de trafic que celles ayant 1 à 50 pages.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour une optimisation de la conversion au top! Produire du contenu de qualité, gratuit, sous des formats variés et surtout, en grande quantité…
Et vous, quelles sont vos méthodes pour une bonne optimisation de la conversion par le contenu?
Source infographie et chiffres: ludismedia.com