Étiquettes : , ,

Une Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. La méthode des Persona vise à créer des profils d’utilisateurs types et de leur attribuer, en fonction des recherches et/interviews effectuées auprès d’utilisateurs existants, des caractéristiques qui synthétisent les us et coutumes de ces utilisateurs réels, créant ainsi des référents pour les groupes cibles…

Ces caractéristiques nous permettent ensuite de créer des scénarios d’utilisation et de définir une stratégie d’organisation de l’information, d’interaction avec l’utilisateur, de tonalité éditoriale, etc.

Procurez-vous notre guide pour créer vos personas ➜

Portrait robot ou buyer persona?

Une fiche « Persona » se répartit en plusieurs sections :

L’identité

La première partie de la fiche rassemble les données socio-démographiques de la persona. Elle inclut les prénom et nom de la personne fictive (on y ajoute même une photo pour rendre le personnage encore plus réaliste), le genre, l’âge, ses profils de consommation, son mode de vie et autres attributs pertinents.

Le comportement (Web)

Sous cette section, la fiche reprend l’équipement informatique et l’expertise internet de l’utilisateur type, ainsi que ses occurrences de consultation du Web, ses sites internet préférés, et selon le secteur dans lequel s’inscrit le projet en cours, ses comportements spécifiques dans cette activité.

S’il s’agit d’un site marchand, par exemple, la fiche Persona reprendra les types d’articles qu’il achète en ligne, et la fréquence de ses consultations, ainsi que les sites marchands auxquels il est déjà fidèle.

Le scénario d’utilisation

Sous cette partie, nous décrivons les scenarii types que notre persona endossera sur le site Web. Ainsi, sur le site marchand, notre persona consultera les soldes et promotions, vérifiera ses points de bonification, comparera deux ou trois modèles d’articles (prix, qualité, fonctionnalités), etc.

Utilité de la méthode

Pour autant que vous basiez vos personas sur des recherches et interviews auprès d’utilisateurs réels, cette méthode peut être avantageuse à différents égards :

  • cerner et formaliser un/plusieurs profils d’utilisateur comme référents communs
  • augmenter l’empathie par rapport aux profils d’utilisateur
  • argumenter plus concrètement les besoins et attentes des utilisateurs auprès des acteurs du projet
  • fournir un document de référence au sein de l’équipe du projet

Popularisée en 1999 par Alan Cooper dans la conception de scénarios d’interactivité avec l’utilisateur, la méthode des Persona est surtout utilisée pour optimiser l’ergonomie de vos interfaces Web.

Profil type du rédacteur Web…

Si vous deviez créer un profil type de rédacteur Web, à quoi ressemblerait-il? Serait-il un homme ou une femme? De quelle tranche d’âge? Quelle serait sa formation de base? Quelle serait sa relation au Web, quelle en serait sa fréquence d’utilisation? Et quelle serait sa maîtrise de l’outil informatique?

Procurez-vous notre guide pour créer vos personas ➜


Commentaires

  1. Comme quoi le persona marketing n’est plus tout jeune. Pourtant il n’est popularisé que depuis ces dernières années avec l’avènement de l’inbound marketing. Bravo pour votre article de qualité.

    Cordialement,
    William Troillard
    http://blog.comexplorer.com/persona-marketing-digital-etapes

  2. Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Les personas sont difficiles à définir, mais tellement puissants ! Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus