Plan de contenu long terme : 5 questions décisives

Étiquettes : , ,

Un plan de contenu long terme procure une vraie performance. Comment maximiser votre ROI ? 5 questions pour créer votre calendrier éditorial à + de 6 mois.

Rappelez-vous : le marketing de contenu est un investissement. Le temps que vous consacrez à la mise en place est assurément inférieur à celui que vous perdrez en ne vous préparant pas.

En 5 questions, vous aurez cerné tous les enjeux de cette préparation. Et vous aurez un plan de contenu long terme en bonne et due forme.

1) Pourquoi prenez-vous la parole ? C’est la base de votre plan de contenu !

La première question est la plus importante pour établir un plan de contenu : quel est votre objectif ? Sensibiliser vos communautés à votre valeur ajoutée ? Les aider à prendre les bonnes décisions d’achat ? Augmenter l’adhésion de vos clients potentiels ou occasionnels ?

En fait, vos objectifs guident tout votre plan d’action 2017. Des messages que vous communiquez aux problématiques que vous traitez, en passant par les plateformes sélectionnées, n’oubliez jamais de vous adapter au niveau de maturité de vos cibles : attention, considération, conversation. Alors, prêts ?

Revoir notre webinar sur le calendrier éditorial

5 questions pour vous aider à fixer vos objectifs

• Déterminez les cibles que vous souhaitez atteindre
• Identifiez leurs problématiques et vos réponses
• Quelles valeurs voulez-vous leur transmettre ?
• Associez des actions à vos réponses et solutions aux problématiques des cibles
• Quels indicateurs démontrent le succès de votre démarche ?

2) Comment atteindre vos cibles ?

Une fois les objectifs définis, on se concentre sur les moyens pour y parvenir. Comment pourrez-vous induire les actions recherchées chez vos cibles ? Et produire l’effet d’entraînement nécessaire ?

Donc, on ne définit donc pas encore les contenus à produire. On associe des projets aux objectifs. En respectant les axes psychologiques les plus appropriés pour déclencher les attitudes recherchées.

Vos objectifs de communication marketing

  • Vous faire connaître sur un nouveau marché, dans une autre région
  • Sensibiliser aux alternatives que vous proposez aux solutions traditionnelles
  • Recevoir plus de demandes d’offres concrètes

Les [axes psychologiques] de votre plan de contenu

  1. Organiser une campagne R.P. auprès des médias et sites spécialisés [faire croire]
  2. Lancer un programme éditorial, basé sur des conseils experts et une veille sectorielle [faire savoir]
  3. Réaliser un benchmark pour développer un comparateur de solutions [faire faire]

Décrivez les moyens de manière générale, pour rester flexible. À mesure que vous déploierez votre stratégie, vous pourrez adapter ou approfondir ces projets selon les besoins et les taux de réponse de vos cibles. Et donc préserver vos grands objectifs.

3) Comment communiquer efficacement ?

5 questions pour établir son plan de contenu long terme

Pour chaque projet, il faut ensuite identifier les types de communication qui se prêtent le mieux à l’objectif. Donc, non, ce n’est pas encore le moment de définir les sujets. On se concentre ici sur les formats de contenus. Pour créer un référentiel et maximiser la performance des contenus. Rappelez-vous de la notion de R.O.E. On distingue 3 types de communications :

1) Les campagnes

Les campagnes ont pour but d’attirer l’attention, de faire prendre conscience de votre existence, de votre offre. Elles sont soutenues par une quantité réduite de contenus publicitaires ou sponsorisés, diffusés de manière intense. Elles durent environ 1 mois. Ce sont surtout les médias traditionnels qui sont engagés dans les campagnes. Ainsi que vos médias en ligne propre (site internet, blog, réseaux sociaux).

2) Les conversations

Les conversations visent à entretenir le dialogue, à aider les cibles dans leur processus décisionnel. Elles sont permanentes et d’intensité relative dans un plan de contenu long terme. Mais elles peuvent s’intensifier à la suite d’une campagne. Les contenus sont renouvelés de manière très régulière, au quotidien. Ce sont des check-lists, billets d’humeur, repères et citations, relais d’actualités, etc. Les médias de prédilection sont : Facebook, Twitter, le blog, …

3) Les dossiers

En fait, les dossiers visent une transformation concrète. De prospect en client, de client occasionnel en client récurrent. Dans un plan de contenu long terme, les dossiers se gèrent sur 4 semaines à 4 mois. Ils reposent sur un ensemble de contenus opportunistes (livres blancs et e-books, tribunes et articles, comparateurs et calculateurs, etc.). Un dossier traite d’une thématique bien définie, qui sont relayés avec une intensité modérée surtout sur des médias en ligne : sites et blogs spécialisés, réseaux sociaux, display, … Vos propres médias sont bien sûr engagés également. Des relais presse traditionnels viennent parfois aussi en appui.

Un plan de contenu long terme, élaboré à des fins de content marketing ne se limite pas à des sujets et des conteneurs. Il prend en compte toutes les composantes d’une communication marketing, comme le montre le tableau ci-dessus. Envie d’en savoir plus ? Visionnez la rediffusion de notre webinar sur les temps forts du calendrier éditorial.

Revoir notre webinar sur le calendrier éditorial

4) Quand prendre la parole ?

Vous pouvez – enfin – remplir votre calendrier éditorial ! Assurez-vous de vous connecter au monde réel : intégrez des événements de votre secteur et les marronniers (événements prévisibles et récurrents) dans votre programme. Soldes, déclarations d’impôts, départs en vacances, rentrée scolaire, météo, … Ce ne sont pas les sujets qui manquent. Planifiez les contenus par jour, semaine ou mois selon le nombre de projets que vous avez programmés.

5) Comment organiser la mise en place du plan de contenu long terme ?

La production et la diffusion des contenus représentent sans doute le volet le plus passionnant et le plus stimulant de votre plan de contenu long terme. Pour autant que le travail soit bien fait. Une fois que vous avez établi votre stratégie et défini vos projets, vous devez encore désigner les acteurs qui se chargeront de la bonne exécution de votre plan. Tout projet de content marketing engage, a minima, les rôles suivants :

– Rédaction
– Documentation
– Graphisme
– Gestion de projet
– Développement html
– Diffusion

N’hésitez pas à solliciter une aide extérieure pour produire le contenu. Parce que c’est un métier d’écrire pour un écran, pour Google et pour l’internaute. Et parce que vous, vous avez votre propre métier à exercer. Choisissez un partenaire qui comprend votre métier. Consacrez du temps pour échanger avec lui sur sa méthode, sa vision, ses outils. Vous éviterez de devoir changer de partenaire d’un projet à l’autre. Et vous pourrez construire une relation durable, idéale pour rentabiliser votre chaîne de contenu. Wearethewords peut vous aider pour concevoir, appliquer et suivre votre plan de contenu long terme.

Revoir notre webinar sur le calendrier éditorial

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus