Votre stratégie de contenu a-t-elle un grain?

Étiquettes : , ,

La granularité est un incontournable de votre stratégie de contenu. Explications.

Une stratégie de contenu produite dans le cadre du marketing éditorial repose sur 2 piliers:

  • le contenu, c’est à dire le fond;
  • l’organisation et la structuration du contenu, autrement dit la forme.

La granularisation du contenu permet d’optimiser le fond en jouant sur la forme. Autrement dit, la granularité vous permet de mettre en valeur le fond à travers la forme de façon à optimiser sa réappropriation et sa réutilisation par l’utilisateur. Elle conditionne donc à la fois la lisibilité et la viralité de votre contenu.

[pullquote]La granularité apportera du muscle éditorial à votre contenu en jouant sur la diversité des formats éditoriaux.[/pullquote]

Comment optimiser la granularité de votre contenu?

Il existe différents degrés de granularité, en fonction du contenu et des thématiques abordées. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre dans la segmentation des contenus et de ne pas glisser vers un éclatement qui remettrait en cause la cohérence globale de votre stratégie de contenu.

Le « grain », doit être la plus petite unité indivisible. Á partir de là, vous devez structurer votre contenu en unités autonomes porteuses de sens et répondant chacune à un objectif communicationnel propre. Par exemple, vous pouvez associer un contenu long de type article à valeur informative à des micro-contenus (vidéos, brève, quizz, info insolite…) à valeur divertissante ou pratique et utile. Chaque type de contenu devra être associé à une zone dédiée facilement identifiable dans la page.

Pour penser « granularité », pensez contextualisation. Un bon niveau de granularité est celui qui vous permettra de jouer sur différents niveaux d’information et proposer de plusieurs parcours de lecture à travers les formats éditoriaux. Il vous faudra penser à cette notion de granularité dès la conception de votre interface. Appuyez-vous sur des gabarits éditoriaux pour définir le format de chaque contenu (article, dossier, landing page…).

De quoi vous donner du grain à moudre…

La notion de « granularité » est notamment très utilisée dans le domaine de la formation et de l’e-learning. Le concept? Structurer la formation en unités pédagogiques uniques et autonomes. L’intérêt? Pouvoir construire, à partir de ces unités, un parcours de formation personnalisable et adapté en fonction du profil de l’apprenant.

Pourquoi est-ce que cela nous intéresse dans le cadre d’une stratégie de contenu? Parce que ce principe de fonctionnement est tout à fait transposable à la stratégie de contenu.

Organiser et structurer le contenu en unités autonomes permet:

  • D’optimiser l’ergonomie éditoriale en structurant le contenu par unités thématiques distinctes, facilement et rapidement appropriables;
  • De s’adapter aux pratiques de consommation de l’information des internautes, le « snacking ». L’utilisateur peut ainsi choisir les contenus qu’il désir consommer;
  • De rationaliser la production de contenu en jouant sur les différents formats éditoriaux. Un micro contenu produit en marge d’un dossier pourra par exemple être réutilisé sur les réseaux sociaux. De cette manière, un contenu produit n’est jamais à usage unique et l’investissement dans la production de contenu est rentabilisé via le recyclage;
  • De booster le partage: plus vous optimisez la structuration de votre contenu, plus vous offrez de possibilités à l’utilisateur de s’approprier le contenu et de le diffuser au sein de son réseau.

 Êtiez-vous familiers avec cette notion de granularité? Comment l’appliquez-vous dans votre stratégie de contenu?


Commentaires

  1. Très intéressant en effet, en particulier depuis que les changements d’algorithmes transforment les entreprises en médias d’information à part entière. En revanche, il me semble que penser granularité dans la stratégie de contenu d’une entreprise passe davantage par le multicanal que par un travail sur la page. Plus concrètement, on peut imaginer que la complémentarité des angles choisis pour diffuser un même message via les réseaux sociaux, le blog de l’entreprise et le site corporate constituent la granularité, mais à plus grande échelle. C’est d’autant plus vrai selon moi que les entreprises ont, pour beaucoup, un mal fou encore aujourd’hui à intégrer la stratégie de contenu dans leur organisation.

    1. Bonjour Stéphanie,

      Merci beaucoup pour ces compléments! Je vous rejoins tout à fait sur votre analyse du multicanal, il me semble que les 2 points de vue se rejoignent puisque la segmentation de l’information nourrit également la stratégie multicanale. De la même manière, on peut privilégier des formats éditoriaux spécifiques en fonction du support. Mais vous avez tout à fait raison: à plus grande échelle, la granularité est également un moyen de penser la cohérence de l’écosystème média d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus