Les landing pages et le SEO: atterrissage immédiat

La landing page en SEO - opportunités

Ce billet a été lu 7854 fois. À votre tour?

Les pages d’atterrissages possèdent un potentiel élevé pour le le référencement naturel. Rédigées et reliées avec soin, elles améliorent votre visibilité. 

Une landing page, pour faire simple (et court), c’est une page très ciblée et étoffée sur un thème particulier. Les objectifs sont divers (conversion, acquisition, visibilité, trafic, …). Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui lié au référencement de cette page (et du site dans son ensemble).

Des landing pages et des Hommes

On associe souvent la landing page à la page d’atterrissage d’une campagne spécifique: e-mailing promotionnel, bannering, etc. L’internaute clique sur l’hyperlien et atterrit sur une page dédiée à l’objet de l’e-mail. Elle est détaillée, concrète, clair et compréhensible… Incitante, en somme. Le but étant de faire agir le lecteur, d’obtenir son clic sur notre beau CTA (Call To Action).

Landing page - maquette d'une bonne landing page

… Tout est dans le titre: voici un bon mock-up de landing page. L’image provient du site indiegamegirl.com.

Pages d’atterrissage et référencement

On a vu la landing page dans un contexte purement « e-marketing« , avec amélioration du taux de conversion comme objectif principal. Cela dit, les pages d’atterrissage peuvent se situer au sein d’un site ou d’un blog, elles contiennent des contenus « froids », pérennes et truffés de mots clés issus des têtes, milieux et queues de Longue traîne

La landing page, c’est votre dressing SEO: rangez-y correctement tous vos « vêtements » pour les retrouver en un clin d’œil, et mettez la « nouvelle collection » en avant.

En plus d’offrir un contenu éditorial hyper-complet, utile (s’il-vous-plait) et dense, elles servent à centraliser les contenus d’actualités (chauds) entre eux, sur une seule et même page.

Comme on l’a vu sur la maquette ci-dessus, une bonne landing page propose des « features« , dans le cadre d’une landing page orientée « SEO« , c’est features sont typiquement les contenus chauds qui viennent s’afficher de manière statique ou dynamique, au bas des contenus froids. Pour illustrer mon propos, voici une série de bonnes vieilles captures d’écran. Suivez le guide de « aufeminin.com« .

Fiche recette cupcake - site aufeminin.be

1. Commençons par une recette de cupcake – article « chaud » qui contient des hyperliens. Cliquons sur « gâteaux ».

Landing page sur les gâteaux - site aufeminin.be

2. Nous voilà sur la landing page des gâteaux: du contenu éditorial en premier lieu, suivi d’une liste de liens qui pointent vers un tas de fiches recettes. Bon pour le SEO.

Fiche recette "gateau au yaourt" - site aufeminin.be

3. Poursuivons notre balade sur une recette de gâteau au yaourt et cliquons sur l’hyperlien « farine« . Rendez-vous sur une nouvelle landing page!

Landing page sur la farine - site aufeminin.be

4. Et voici une nouvelle page d’atterrissage consacrée à la farine. Ici, le contenu éditorial est plus conséquent et les liens proposés pointent principalement vers des tutoriels associés à la farine. Bien joué!

Et en plus, il y a même une petite stratégie SEO

Maintenant que tout le monde visualise les landings pages « éditoriales » optimisées SEO, voici un conseil global pour articuler tout ça au sein d’une stratégie éditoriale (qui se respecte).

  1. Etablissez un calendrier en fonction des marronniers et en rapport avec votre secteur (Noël, Pâques, Chandeleur, …)
  2. Créez des landing pages bien ciblées sur des expressions concurrentielles (verrines, cupcakes, wraps, …) pour augmenter votre visibilité,
  3. Proposez des pages d’atterrissage sur des termes spécifiques à votre secteur pour fidéliser et améliorer la qualité de votre trafic (mitigeur, tourner un artichaut, slow-food, …)
  4. Reliez vos landing pages à vos contenus chauds à l’aide d’hyperliens (pertinents),
  5. Affichez vos contenus chauds au sein de vos pages d’atterrissage via une liste de liens ou, mieux, un slideshow de « features ».

Alors, la landing page en SEO, ça vous parle ? On peut en discuter plus longuement lors d’une formation en référencement naturel

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

12 Responses to Les landing pages et le SEO: atterrissage immédiat

  1. [...] Les pages d'atterrissage possèdent un potentiel élevé pour le le référencement naturel. Rédigées et reliées avec soin, elles améliorent votre visibilité.  [...]

  2. [...] Les pages d'atterrissage possèdent un potentiel élevé pour le le référencement naturel. Rédigées et reliées avec soin, elles améliorent votre visibilité. Une landing page, pour faire simple (et court), c’est une page très ciblée et étoffée sur un thème particulier. Les objectifs sont divers (conversion, acquisition, visibilité, trafic, …). Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui lié au référencement de cette page (et du site dans son ensemble).  [...]

  3. [...] On associe souvent la landing page à la page d’atterrissage d’une campagne spécifique. Et pourquoi pas une landing page orientée SEO !  [...]

  4. [...] On associe souvent la landing page à la page d’atterrissage d’une campagne spécifique. Et pourquoi pas une landing page orientée SEO !  [...]

  5. [...] On associe souvent la landing page à la page d’atterrissage d’une campagne spécifique. Et pourquoi pas une landing page orientée SEO !  [...]

  6. On pense souvent à tunnel de conversion avec les landing page, on en oublie qu’elles sont évidemment utiles au référencement, alors qu’on va suivre leurs statistiques dans un google analytics. Merci de ce rappel.

  7. [...] le nombre de visites uniques par jour (et restez réaliste, évidemment), le nombre de pages vues, les pages d’atterrissage les plus populaires (elles doivent correspondre aux pages les plus importantes du site en termes [...]

  8. Demange Eve dit :

    Merci Hélène pour cet article parfaitement clair et illustré !
    De très nombreuses pages « éditoriales », ou dossiers ciblés d’un site peuvent jouer le rôle de landing pages en SEO à partir du moment où :
    > tu as travaillé ton analyse des mots-clés en finesse, en croisant google keyword tool(ou un autre outil) et google analytics. Tu sais donc quelles sont les grandes thématiques de ton site.
    > tu as conçu une structure de page efficace avec un renvoi vers les pages stratégiques du site (fiche produit ou demande de devis ou contact) ou vers d’autres pages du même thème pour un site d’info comme aufeminin.

    Dès lors, je me demande s’il faut vraiment les appeler « landing pages », mot technico-marketing, si éloigné de l’acte de s’informer et du plaisir de l’utilisateur. Qu’en penses-tu ?

    • Bonjour Eve, merci pour ton commentaire hyper pertinent !
      C’est vrai que le terme de landing page est assez lié au marketing et aux pages stratégiques.
      En interne, on appelle « landing page » les pages qui vont générer beaucoup de trafic, de par leur positionnement SEO. Ce sont donc des pages stratégiques également, dans la mesure où c’est à partir de là qu’on peut rediriger les internautes vers les pages clés. C’est plus du content marketing, en somme. Comment nomme-t-on une page créée sous cet angle ? … Tout évolue si vite !

  9. […] Région dans le titre de la landing page : le tout est de savoir quelles sont vos landing pages stratégiques. Un petit tour sur Google Analytics vous permettra d’en avoir le cœur net. Par la même […]

  10. […] Les landing pages et le SEO: atterrissage immédiat […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>