Étiquettes : , , , , , ,

QQOQCP est un concept permettant de faciliter la rédaction de copy web et de les rendre plus efficaces. En prime, l’appli Cykl vous mâche le travail.

Non cet acronyme barbare n’est pas une danse ni un parti politique mais une démarche permettant de structurer un texte et de le rendre compréhensible.

Le QQOQCP, sa vie, son oeuvre

La méthode permet de retenir les règles de questionnement journalistique : Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi. Elle est parfois plus connue sous le terme des 5W en anglais (who, what, where, when, why) .

Poser ces questions là, dans cet ordre là, c’est s’assurer de faire le tour du sujet dans le bon ordre. De dégager le message essentiel et de proposer au lecteur une information hiérarchisée. Ainsi, le contenu de l’article est non seulement plus compréhensible, mais également plus performant : il évite les redites, les incompréhensions et la confusion.

En respectant ces principes, la rédaction vient sans peine et de façon plus organisée : il n’y a plus qu’à se concentrer sur la concision, une syntaxe sous contrôle et un vocabulaire riche (mais compréhensible).

A qui s’adresse la méthode QQOQCP ?

Tout le monde, avons-nous envie de dire. Plus sérieusement, quiconque est amené à rédiger de façon professionnelle. Tout rédacteur(trice) qui veut du bien à ses lecteurs et a pour ambition de faire passer son message avec le plus d’efficience possible.

En outre, le concept donne le chemin le plus court vers la conclusion. Il évite de se perdre dans ses arguments, donne l’occasion de dégager un plan en quelques minutes et d’organiser ses idées de manière plus productive.

Les professionnels de la gestion de projet en général y trouveront leur compte. Mais également tous ceux qui oeuvrent dans la rédaction et le journalisme. Billets de blog, argumentaires clients, textes informatifs, mails, micro-contenus… tout rédactionnel passé au tamis du QQOQCP en ressort plus clair et plus percutant.

Si seulement il existait un outil permettant de baliser la méthode et de l’appliquer plus facilement, soupirez-vous, à ce stade de la lecture ! Bonne nouvelle ! En fait, l’appli existe.

Comment marche le QQOQCP ?  Vous l’avez rêvé, Cykl l’a fait

Prenons un exemple au hasard : Cykl, appli développée par vos serviteurs de We are the Words, est une solution qui aide à produire des contenus optimisés. Un véritable guide pour bien écrire ! Dans les conteneurs qu’il propose, se trouve un article au format QQOQCP (ou presque: en vérité, l’article est structuré autour du Quoi, qui, comment, pourquoi + CTA).

Concrètement, que faut-il faire ? Voici les étapes :

1/créer un compte

La démarche classique : un email, un mot de passe (récupérable en cas d’oubli) et le tour est joué !

2/choisir un format de contenu ou « conteneur »

il s’agit du modèle ou gabarit éditorial, un type de texte quoi. Ce peut être :

  • un article au format libre. Libre certes, mais au format rédactionnel, donc qui n’oublie pas les fondamentaux : un titre, une intro ou chapô, un texte et un « call to action » pour inciter le visiteur à agir, suite à la lecture du texte. Ce format est pratique lorsque le texte a été rédigé auparavant sans gabarit et que l’on ne souhaite pas le désosser pour le formater QQOQCP.
  • un article au format QQOQCP puisque maintenant nous savons ce que c’est : là, le formatage est plus contraignant mais plus efficace ! Et surtout plus pédagogique lorsque l’on ne maîtrise pas la rédaction web. C’est le modèle idéal pour commencer à rédiger directement dans Cykl.
  • un email : non, un email professionnel ne se rédige par juste avec un « coucou », 5 lignes de textes et un « Bien cordialement ». Enfin, pas si l’objectif est d’augmenter le taux de clics. Ce modèle là possède une dizaine de champs (objet, pré-header, header, trigger, UVP, Incentive, CTA, USP, Rassurance… Ne paniquez pas, tous ces termes sont expliqués dans Cykl !)

3/ importer ou composer un texte

L’avantage d’écrire directement dans Cykl c’est de disposer des données les plus importantes pour rédiger efficacement, en temps réel : surveiller la longueur de ses phrases, le nombre de mots-clés  etc. Ce qui nous mène directement à l’étape suivante qui est :

4/ mesurer les performance de ses écrits

SEO ou édito, les check lists sont là pour s’assurer que la copy tient ses promesses,

  • sur le fond : le guide éditorial permet de vérifier que l’on a respecté les principes de la rédaction web : écrire sans faute, de façon concise et fluide ; en pensant à ses lecteurs et en leur mâchant le travail de hiérarchie des idées ; dans un registre soigné et en ajoutant des contenus supplémentaires au moyen de liens vers d’autres articles.
  • sur la forme : le guide SEO offre une vérification indispensable à tout rédacteur : le nombre de signes, de mots, de phrases et de paragraphes ; le nombre de mots par phrases (des phrases courtes, c’est bien connu !) et encore des petites choses bien utiles comme la densité de mots-clés ou leur positionnement dans Google.

Une fois ces vérifications effectuées, il ne reste plus qu’à :

5/ finaliser son livrable

  • enregistrer son contenu
  • ajouter une image
  • exporter, le cas échéant, sa copy au format html

Et voilà ! En quelques étapes faciles, on obtient un résultat beaucoup plus performant. Vous pouvez même faire le test de rédiger avec ou sans, vous verrez rapidement la différence.

Pourquoi appliquer le QQOQCP en rédaction web ?

Pour s’assurer un ROI maximum bien sûr ! Ce fameux Return On Investment ou Retour sur Investissement qui garantira que les efforts consentis dans la rédaction seront récompensés. En clair, cela signifie d’être assuré que :

  • le texte est accessible, ceci grâce au formatage garanti par le conteneur.
  • le texte est parfaitement lisible, preuve à l’appui au moyen de indicateurs.
  • le texte sera bien visible par les moteur de recherche ce qui est la promesse d’un bon référencement.

Et vous ? Prêt(e)s à vous lancer dans le monde enchanté des articles bien rédigés ? Dans les starting blocks pour tester Cykl ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus