Calendrier éditorial ou marketing : les 2 mon capitaine

Le blog est un puissant outil de maturation de lead, voire de conversion. Calquer son calendrier éditorial sur le plan marketing est devenu essentiel.

Un calendrier éditorial est un planning prévoyant la production de contenu éditorial en vue de le publier sur un blog ou sur les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial et la maturation

Le blog est un outil efficace dans les mains des marketeurs. Et lorsque l’on fait du marketing, ce qu’on adore faire, c’est planifier. On planifie les actions, on planifie des discours, on planifie les sujets que l’on va aborder dans son blog.

La planification des sujets, c’est le job du calendrier éditorial. Ce calendrier est indispensable pour organiser son travail et celui de l’équipe, mais aussi pour distribuer et bien exploiter les sujets que l’on va traiter.

Le calendrier éditorial comprend les thématiques éditoriales, les moyens et personnes dédiées à leur production et éventuellement les mot-clés associés pour un bon SEO.

Le calendrier marketing, lui ce sont les actions qu’il va organiser.  Que fait-on à telle ou telle période de l’année? Les promos que l’on va lancer pour telle occasion ou la campagne de communication que l’on va déployer pour tel moment sont, ici, planifiées dans une stratégie globale.

Le calendrier marketing, à suivre

Il saute aux yeux que dans une optique d’utilisation du blog comme outil marketing, la planification d’un calendrier éditorial va être fortement influencé par le calendrier marketing. L’un n’ira pas sans l’autre.

Avoir comme référent un plan marketing lors de la rédaction d’un calendrier éditorial permettra aussi d’envisager l’orientation de l’article à écrire. Vers quel persona va-t-on s’adresser? Quel message mettre en avant? Quels UVP/USP traduire dans la rédaction de l’article? Quels sont les Call to action à employer.
Le timing est dicté par le plan marketing qui nous dira si la période est propice à des actions de conversion, de rassurance, de notoriété ou autre.

Il est donc essentiel d’utiliser un calendrier éditorial pour organiser son travail, mais également tenir en trame de fond le calendrier marketing qui suggérera les actions et la façon de communiquer au fil du temps.

Vous utilisez, vous aussi, un calendrier? Racontez-nous çà.

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus