Des multi-comptes sur les réseaux sociaux pour quelle cible?

Étiquettes : , , , ,

Personnaliser sa communication sur vos multi-comptes sociaux : règle n°1. Votre cible détermine votre réseau social et non inversément.

Les réseaux sociaux se multiplient et vos comptes aussi. Mais faut-il être sur tous les fronts ? Une stratégie digitale vous aidera à choisir votre canal. Comprendre les spécificités de chaque média est primordial. Avec pour avantage de pouvoir communiquer vers un large public, les réseaux sociaux demandent pourtant de personnaliser son message. Pour qui ? Votre cible !

À chaque réseau, sa cible et ses objectifs

Un message personnalisé ou unique ? Chaque média social a ses cibles, ses centres d’intérêt et ses objectifs. Il est déconseillé de communiquer de manière transversale sur ses différents comptes sociaux. Sélectionnez le média social répondant à vos buts et s’adressant à votre cible. Pour cela, identifier le profil de ses buyer personas est essentiel pour connaitre leurs habitudes et aspirations.

Les réseaux sociaux demandent de personnaliser son message. Pour qui ? Votre cible !

Quelle audience pour quel réseau?

Cerner la caractéristique du canal et de la cible de chaque réseau social permet d’adapter sa communication correctement.

  • Facebook : Les internautes partagent une information assez généraliste sur ce réseau populaire grand public.
  • Twitter : Média social plutôt prisé par le monde médiatique et journalistique avec une information de terrain.
  • Linkedin : Ce réseau social est plus adapté pour une communication BtoB. Les socionautes sur le marché du travail sont sa principale cible.
  • Instagram et Snapchat : Axés sur la photographie, ces médias sociaux sont fortement investis par les 15-24 ans. On y communique surtout une information de coulisse.
  • Pinterest : Les femmes constituent le public de niche de ce média à la recherche d’idées déco en tous genres. Sa visée est souvent commerciale.

Quel message pour quel objectif?

La construction de votre message dépendra de votre cible mais également de vos objectifs. Lesquels sont-ils ?

  • Se faire connaitre : Communiquer dans le but d’augmenter la notoriété de sa marque, ses produits ou son activité.
  • Générer du trafic : Utiliser les réseaux sociaux pour renvoyer sur sa source principale d’infos, son site web.
  • Convertir : Attirer de nouveaux prospects et accroitre son taux de conversion.
  • Fidéliser : Créer du lien et engager le client dans une relation forte.

Publier des contenus à forte valeur ajoutée sur les médias sociaux reste la règle d’or, quels que soient vos objectifs. Les posts défilent sur les réseaux sociaux. Il faut se démarquer. Comment ? Etablissez une stratégie de contenu ! Elle vous permettra de cerner les contenus inspirationnels et conversationnels propres à vos cibles. Les contenus plus transactionnels sont à éviter. Les internautes veulent avant tout s’exprimer et échanger.

Conseil pour l’utilisation d’outils de gestion multi-comptes

Animer des réseaux sociaux quotidiennement, voilà le défi de chaque community manager. Utiliser un outil de gestions multi-comptes est souvent la solution. Finies les connexions intempestives sur chaque interface sociale. Une animation centralisée pour un gain de temps assuré, tel est leur principal avantage. Vous y produirez, programmerez et communiquerez simultanément vos posts sur plusieurs réseaux sociaux via un tableau de bord central. Facile me direz-vous? Veiller à personnaliser ses publications pour chaque média reste l’ultime recommandation. Tous vos comptes ne s’adressent pas aux mêmes cibles. L’angle, l’objectif ou le ton seront différent même si le message reste le même.

Quels outils pour mes multi-comptes sociaux?

Buffer est un outil de gestion pour vos comptes Facebook, Twitter, Linkedin, Google+ et Pinterest. Il vous aide à évaluer les statistiques de vos publications comme la plupart de ces outils. Aussi, il raccourcit vos hyperliens à la manière Bitly.

Hootsuite permet la gestion de multi-comptes d’une large palette de réseaux sociaux dont Youtube et Foursquare. Vos comptes Instagram peuvent être gérés via cette plateforme depuis peu. L’interface est disponible en français.

SproutSocial offre une gestion multi-comptes plus limitée: Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Google+. Il est essentiellement payant mais une version d’essai de 30 jours existe.

Une stratégie de contenu peut aider à personnaliser ses publications sur les réseaux sociaux. Avez-vous d’autres astuces pour y arriver ?

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus