Chaque année, janvier est synonyme de bonnes résolutions. Votre stratégie de content marketing n’échappe pas à la tradition.

Anticipez votre content marketing

C’est le moment de définir vos objectifs pour l’année à venir. Documentez, argumentez votre stratégie et utilisez là! Près de 50% des marketers avouent avoir un plan pour leur contenu… mais ne pas s’y référer dans leur pratique.

Or, un bon content marketing prédit les évolutions de votre secteur et repère les sujets les plus chauds. Certes, il faudra le questionner en cours de route mais il est indispensable de rassembler ses idées dans un document.

Confrontez votre vision

Vous connaissez vos clients, votre business, vos produits ou vos services. Vous avez une vision claire de ce que vous voulez diffuser, dans une optique SEO. Il est pourtant nécessaire de confronter vos propositions stratégiques à vos collaborateurs. Vous évaluerez rapidement la clarté et la pertinence des concepts que vous souhaitez développer.

Cela vous permettra peut être aussi de dégoter de nouvelles idées, de comprendre les réalités de ceux qui ne travaillent pas dans le Web, qui peuvent apporter une vision plus fraiche à votre communication.

Racontez une histoire

Les habitués de vos pages n’aiment pas que vous leur vendiez vos produits, que vous vantiez sans cesse vos promotions. Seule la valeur ajoutée de vos actualités les intéressent. Pour les fidéliser, racontez leur plutôt l’histoire et l’avenir de votre secteur, les évolutions marquantes, interviewez des personnalités et proposez leur des concepts originaux.

Votre content marketing passe par la rédaction adaptée au web d’un contenu de qualité mais aussi par le multimédia. Sur votre blog, les infographies, vidéos ou podcasts vous permettront en outre d’acquérir de nouveaux lecteurs.

Le content marketing est roi

L’avenir des marques sur les réseaux sociaux laisse présager des obstacles de plus en plus importants. Il deviendra particulièrement difficile de toucher ses cibles de manière efficace via ces canaux et seuls les plus forts s’en sortiront. Pourtant, la nécessité d’engager vos clients est toujours présente.

Pour tirer votre épingle du jeu, votre créativité et votre capacité à créer des campagnes surprenantes, inventives, innovantes feront la différence. Un content marketing fort est l’atout majeur des petites et grandes entreprises. Planifiez donc de publier souvent, un contenu diversifié dans lequel votre utilisateur se reconnait. Travaillez sur base d’un calendrier éditorial, revoyez le régulièrement en fonction des articles qui fonctionnent le mieux et qui génèrent le plus de commentaires.

En perpétuelle évolution, le content marketing n’est pas une science exacte… Et vous? Quelles évolutions prédisez-vous pour le content marketing en 2015? Comptez-vous adapter votre stratégie? 

Pour vous aider à créer votre stratégie Web, pensez aux formations Contenu Web


Commentaires

  1. Bonsoir,

    Vous avez raison il faut adapter sa stratégie aux changements fréquents. Et si on arrétait, par exemple, avec les traditionnelles bonnes résolutions ? Cela ne relève pas du Webmarketing je vous l’accorde
    Bonne soirée

  2. Maximus Ave dit :

    Planifier ses publications est certes important, mais cela ne doit pas empêcher de réagir à l’actualité car selon moi, un post a d’autant plus de chance de se démarquer et de générer de l’engagement, s’il contient une information chaude, encore peu ébruitée.

    Bravo pour l’article. Salutations.

  3. Morgane Delaisse dit :

    Bonjour Eric et Maximus,
    Merci pour vos retours! Je suis d’accord avec vous, il faut pouvoir rebondir sur l’actualité mais un calendrier éditorial est utile car il permet de la rigueur. Pas d’oubli possible. Quant aux marronniers de type les bonnes résolutions, je suis personnellement plutôt fan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus