Contenu premium ou contenu gratuit, telle est la question marketing

Étiquettes : , , , , ,

Le contenu premium permet de booster votre prospection et votre conversion. Pourquoi et comment le mettre en place, en balance avec vos contenus gratuits.

Contrairement à ce qu’on croit, le contenu n’est pas gratuit. En tant que marque et entreprise, vous avez investi des ressources pour le créer et le distribuer. D’un point de vue commercial, il est donc logique qu’il fasse l’objet d’une transaction prospective. Le hic ? C’est que votre public cible, lui, s’attend à ce que vous le fournissiez gratuitement, sans rien demander en échange.

C’est là qu’intervient votre stratégie marketing, afin de trouver le bon ratio entre contenu ouvert en libre service et contenu fermé premium. Articles de blogs, contenus partagés sur les réseaux sociaux et infographies : impossible à verrouiller, c’est l’offre classique en contenu ouvert. Mais si vous pensez aux newsletters, aux livres blancs, aux webinaires ou à des outils logiciels, vous êtes tout à fait en mesure de les proposer en contenu premium (ou gated content) pour capitaliser vos efforts éditoriaux.

Contenu premium : pourquoi et quand l’adopter ?

Contenu premium ou non ? Comment trouver le bon équilibre ? Tout dépend de vos objectifs marketing : avez-vous besoin de trafic ou de prospects qualifiés ? Pesez le pour et le contre, en étudiant les avantages et les inconvénients des deux solutions. Typiquement, le contenu premium vous permet de faciliter votre prospection et votre conversion. Tandis que le contenu gratuit œuvre pour votre trafic et votre visibilité.

Contenu premium

Avantages :

  • il vous permet de mieux connaître votre audience
  • il augmente la perception de la valeur du contenu
  • il améliorer vos conversions de vente

Inconvénients :

  • il réduit la taille de votre public
  • il est inutile pour votre positionnement SEO

Contenu gratuit

Avantages :

  • il augmente le trafic et la visibilité
  • il aide votre référencement naturel
  • il construit la confiance avec les prospects

Inconvénients :

  • il rend la conversion difficile
  • il n’apporte pas de données qualifiées
  • il nécessite la mise en place d’autres dispositifs de prospection

 

Donc, si la taille de votre audience et votre visibilité sont plus importantes que votre prospection, choisissez plutôt un modèle ouvert. Si c’est l’inverse, optez pour un modèle fermé avec du contenu premium afin de récolter des pistes détaillées et qualifiées.

Mais attention, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier du content marketing ! Laissez toujours vos visiteurs accéder gratuitement à une partie de vos contenus pour attirer les prospects et créer de la confiance. Et placez ceux à haute valeur ajoutée derrière un formulaire d’acquisition destiné à récolter des données précieuses pour votre gestion de leads et vos campagnes de relance.

7 conseils pour créer du contenu premium

  1. Situez le bon endroit sur la carte du voyage client.
    Dans leur décision d’achat, évaluez à quel moment les prospects ont besoin de cette information. Idéalement, placez du contenu premium entre la phase de considération et la phase de décision. De cette façon, vous résolvez les dernières questions cruciales pour clore la vente.
  2. Observer la concurrence.
    Déterminez si d’autres donnent ces informations gratuitement. Au minimum, vérifiez l’offre de contenu de vos concurrents directs pour identifier et circonscrire les bonnes opportunités.
  3. Appuyez-vous sur des contenus de soutien.
    Vérifiez que vous avez assez de contenus ouverts de qualité pour attirer les personnes intéressées, et ainsi leur donner envie de pousser la porte du premium. Montrez-vous utile, pertinent, attrayant, capable de résoudre les problèmes de vos prospects.
  4. Ne demandez que le strict nécessaire.
    Chaque information que vous demandez diminue le nombre de personnes qui complètent votre formulaire. Avant de décider, sachez exactement comment vous utiliserez chaque élément de données par la suite.
  5. Concevez une landing page rassurante.
    Levez les doutes, trouvez les bons éléments de motivation pour inciter vos prospects à échanger leurs données contre un contenu à valeur utile.
  6. Faites de la relance.
    Même si vous permettez aux prospects de télécharger les informations directement à partir de votre page de remerciement, ne perdez pas le contact : fidélisez, engagez dans le temps, planifiez des relances à court, moyen et long terme.
  7. Évaluez le succès de vos contenus premium.
    Décidez en amont de vos indicateurs de performance, et suivez de près les chiffres de vos visites et de votre prospection. Au besoin, réajustez.

 

Le contenu premium, vous pratiquez déjà ? Vous voulez en créer ? Vous hésitez encore ? Partagez votre expérience avec nous.

 

Source : Gated Content VS Ungated Content, Heidi Cohen


Commentaires

  1. Avatar anthony dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Bonjour,

    selon moi, un contenu doit tout simplement répondre à l’intention de recherche de l’internaute, tandis que le contenu premium va permettre de le faire avancer dans le parcours d’achat.

    Avec une concurrence de plus en plus importante sur le web, le niveau de qualité des contenus « gratuits » doit être optimal aujourd’hui, sans quoi les concurrents n’auront pas de difficultés à faire mieux et donc prendre votre place sur les moteurs de recherche.

    Je vous propose notre article sur le même sujet en ressource complémentaire : https://www.ideagency.fr/blog/contenu-premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus