Relancer ses prospects par e-mail

Le webmarketing comprend des phases de communication délicates. Relancer ses  prospects par e-mail fait partie des démarches les plus subtiles

Relancer ses prospects par e-mail, tout un art

L’envahissement des messageries par des spams publicitaires a rendu les prospects plutôt rétifs. Les tentatives de relances trop fréquentes ou trop intrusives sont improductives. Les discours commerciaux trop agressifs s’avèrent rapidement rédhibitoires. Il existe toutefois 5 astuces permettant de relancer ses prospects par e-mail subtilement.

Qu’entend t-on par relance des prospects par e-mail

Lorsque l’on pratique le webmarketing par e-mail, on contacte une première fois les prospects figurant dans son fichier. On contacte également les visiteurs inscrits sur son webstore mais n’ayant pas encore passé de commande. Ces derniers répondent, émettent des objections ou ignorent les messages. Il faurait donc de les relancer. Il convient toutefois de le faire sans trop insister, grâce à des mails finement rédigés. Les règles de savoir-vivre du webmarketing préconisent 7 relances au maximum.

5 astuces qui rendent les relances prospects subtiles

1)Utiliser le prétexte de la réponse à une objection émise

Lorsque le prospect émet une objection, tarifaire, d’utilité ou de manque de temps, répondez-lui. Dans votre réponse, traitez l’objection, puis glissez une relance commerciale, et concluez chaleureusement.

2)Profitez de l’annonce d’une information pertinente

Lorsque votre offre commerciale ou l’arborescence de votre blog changent, annoncez-le par e-mail. Les e-mail adressés aux prospects comprendront une relance commerciale, placée en seconde position, après l’annonce du changement. Concluez ensuite avec une formule de politesse d’usage. Présentée ainsi, la relance n’apparait pas agressive.

3)Profitez des remerciements reçus

Certains prospects, satisfaits de leurs premières visites sur votre site, vous adressent des remerciements. Répondez à leurs encouragements avec un e-mail chaleureux. Glissez ensuite subtilement vers l’intérêt de votre produit. Placez une relance commerciale légère, peu insistante. Enfin, remerciez de nouveau chaleureusement. Ainsi amenée, la relance perd tout caractère intrusif.

4)Avez-vous bien reçu mon message précédent ?

Cette technique de copywriting joue sur l’éventuelle mauvaise réception du message précédent. Insistez sur l’importance du message précédent. Évoquez les systèmes anti-spams qui ont pu en bloquer la réception. Cela justifiera que vous mettiez une copie de cette relance précédente en pièce jointe.

5)La technique du compte à rebours

Annoncez par e-mail que le compte à rebours, temporel ou quantitatif, concernant votre offre est enclenché. Quelques jours seulement subsistent pour profiter du tarif attractif. La quantité de produit disponible est désormais restreinte. L’annonce de la raréfaction de votre service entraîne une urgence de souscription. Cela justifie l’envoi de cet e-mail de relance.

N’hésitez-pas à laisser un commentaire et à compléter cette liste non exhaustive.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus