5 proverbes pour entretenir son blog pendant les vacances

Étiquettes : , ,

Lâcher prise sur votre blog pendant les vacances est souvent tentant, parfois vital! Loin des yeux, loin du cœur? Pas forcément!

Pendant les mois d’été, les blogueurs aussi font relâche. Votre valise est prête? Ne culpabilisez pas si vous avez (vraiment) besoin de faire une pause. Pour peu que vous ne vous éloigniez pas complètement de votre blog pendant les vacances, il est tout à fait possible de diminuer votre temps de travail sans perdre votre lectorat. Vous allez aimer nos bons vieux proverbes sur la plage…

Pour peu que vous ne vous éloigniez pas complètement de votre blog pendant les vacances, il est tout à fait possible de diminuer votre temps de travail sans perdre votre lectorat.

5 proverbes pour entretenir son blog pendant les vacances

1. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Profitez des mois qui précèdent vos vacances pour préparer en amont un ensemble d’articles que vous n’aurez plus qu’à programmer pour publication en fonction de votre calendrier éditorial. Vos lecteurs ne se rendent même pas compte que vous avez quitté le navire : de nouveaux contenus continuent à être publiés magiquement (ou presque) pendant votre absence. Planifiez leur publication dans votre CMS de blog préféré. Comment?! Ce n’est pas WordPress?

2. C’est avec du vieux qu’on fait du neuf.

Mettez à jour d’anciens articles avec de nouvelles informations. Vous avez certainement quelques posts populaires qu’il serait utile de recycler ou reventiler pendant la relâche. « Les meilleures applications de l’été 2015 »? Et cette année? « 5 façons de gagner de l’argent avec son blog » ? On n’en rajouterait pas 2 ou 3? Vous avez compris le principe!

3. Les grands esprits se rencontrent.

Invitez des contributeurs. Vous faites d’une pierre deux coups en insufflant un peu de fraîcheur dans votre ligne éditoriale. Un nouveau point de vue, une nouvelle tonalité, de nouvelles références… Pour les recruter, commencez par envoyer un message aux abonnés de votre newsletter. Vos lecteurs aimeront sûrement être mis à l’honneur et participer plus activement encore à votre communauté.

4. Il n’y a pas de petites économies.

Écrivez des articles plus courts et pensez aux micro-contenus. Objectif: ne pas dépasser les 20 minutes de rédaction tout en maximisant l’utilité de votre contenu pour vos lecteurs. Quelques idées? Des infographies, des brèves d’actualités, des curations, un sondage… C’est l’occasion de miser sur l’engagement.

5. Un blogueur averti en vaut deux.

Enfin, si vous vous prenez vraiment le large, n’oubliez pas de brancher l’alarme. Mettez vos plugins à jour, vérifiez la date d’expiration de votre hébergement et de votre nom de domaine. Ce serait dommage de tomber en rade sur l’autoroute des vacances. Et pourquoi pas un petit backup?

D’autres bonnes pensées pour bien gérer son blog pendant les vacances? On attend vos proverbes!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus